Connect with us

Economie

Près de 8 pays africains sur 10 dépendant des produits de base selon le CNUCED

Avatar

Publié

le

La CNUCED a publié la quatrième édition de son rapport sur l’état de la dépendance aux matières premières. Le rapport montre que les pays en développement et l’Afrique restent encore très dépendant aux matières premières. Par conséquent ces pays sont plus vulnérables aux évolutions de prix.

Forte dépendance de l’Afrique

Ce n’est pas une surprise. Les pays en développement ont des économies peu diversifiées et restent encore dépendant des produits de base. Selon la CNUCED un pays est dépendant des produits de base lorsque ceux-ci représentent plus de 60% de ses exportations totales de marchandises en valeur.
Plus de la moitié des pays du monde (102 sur 189) et deux tiers des pays en développement dépendent des produits de base. Le rapport montre que 89 % des pays africains sont dépendants des matières premières.
Le nombre de pays tributaires des exportations de produits agricoles est passé de 50 à 37 entre 1998-2002 et 2013-2017. Le nombre de pays dépendants des minéraux a augmenté passant de 14 à 33, tandis que le nombre de pays dépendants de l’énergie est passé de 28 à 32.
« Étant donné que la dépendance vis-à-vis des produits de base a souvent un impact négatif sur le développement économique d’un pays, il est important et urgent de le réduire pour progresser plus rapidement dans la réalisation des objectifs de développement durable », a déclaré le Secrétaire général de la CNUCED, Mukhisa Kituyi.

Vulnérabilité aux chocs de prix et à la volatilité

La dépendance aux produits de base est source d’instabilité pour l’économie de ces pays. En effet avec les prix moyens des matières premières entre 2013 et 2017 sont plus bas que ceux entre 2008 à 2012. Cette diminution des prix a provoqué le ralentissement de la croissance, la détérioration de la situation budgétaire, l’augmentation de la dette publique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot