Alors que les pays africains font actuellement face à une crise de la dette, le ministre des Finances de la Chine Liu Kun a indiqué que son pays avait accordé un allègement de 2,1 milliards de dollars (1 162 milliards FCFA) de la dette des pays pauvre selon Reuters. Les pays africains vont avoir besoin d’une aide à long terme en plus de la suspension du service de la dette du G20 accordé il y a quelques mois en raison de la crise sanitaire.
Cet allègement représente une part infime de la dette bilatérale officielle des pays pauvres envers le G20 qui étaient de 178 milliards de dollars (98 556 milliards FCFA) en 2019. Milliards soit 63 % de cette dette est dû à la Chine. De plus, 112 milliards de dollars, soit 63% du total est dû à la Chine, selon une étude de la Banque.
Cependant, c’est minime par rapport à la dette des pays en développement envers la Chine. La dette bilatérale officielle des pays les plus pauvres envers les pays du G20 a atteint 178 milliards de dollars en 2019, Liu a déclaré à Reuters que la Chine était disposée à intensifier son aide financière aux pays en développement et qu’un soutien supplémentaire serait accordé aux pays les plus durement touchés par la pandémie et soumis à un stress intense, et qu’elle accordera également la priorité à l’approvisionnement en vaccins COVID-19 aux économies pauvres.
You must be logged in to post a comment Login