Connect with us

African Media Agency (AMA)

Le Sénégal perd près de 4 milliards de FCfa d’écotaxes par an

Avatar

Publié

le

Le Sénégal perd chaque année entre 3,5 et 4 milliards de FCFA en écotaxes à travers l’importation des équipements électroniques, a relevé, lundi à Tivaouane, le ministre de l’Environnement et du Développement durable Abdou Karim Sall, soulignant l’urgence de rapatrier ces fonds.

Abdou Karim Sall procédait au lancement d’une campagne de communication pour le changement de comportement dans le cadre du Projet de gestion des déchets plastiques, des eaux usées et des déchets d’équipements électriques et électroniques dans les villes secondaires du Sénégal.

Le projet a trois composantes que sont la valorisation des boues de vidange à Tivaouane, celle des déchets d’équipement électriques et électroniques à Dakar et enfin la valorisation des déchets plastiques, pour 1000 tonnes par an, à Touba.

Le ministre de l’Environnement a expliqué que chaque équipement fabriqué et commercialisé fait l’objet de paiement d’une écotaxe, dont le rôle est de ’’participer au vieillissement ou au recyclage de ce produit’’.

’’Malheureusement, nous achetons nos appareils électriques et électroniques à l’étranger et ces écotaxes sont collectées dans les pays d’origine et ne sont jamais rapatriés dans nos pays’’, a-t-il déploré, précisant que entre 3,5 et 4 milliards de FCFA sont ainsi perdus chaque année.

’’Nous pays en développement, n’avons pas les moyens suffisants de prendre en charge le vieillissement de ces appareils dangereux’’, a-t-il relevé, ajoutant que le projet financé à hauteur de 3 millions d’euros par le Grand Duché de Luxembourg, ’’permettra de rapatrier tous les montants collectés en terme d’écotaxes dans tous les pays de provenance de ces équipements’’.

Le projet va aussi aider, selon lui, au financement de centres de traitement de ces déchets électriques et électroniques dangereux pour l’environnement, et assurer des formations.

Abdou Karim Sall a indiqué que son département est en train d’ouvrir ’’un chantier important’’ pour ’’rendre efficace et effectif’’, le traitement des déchets des équipements électriques et électroniques.

La campagne de communication pour un changement de comportement lancée à Tivaouane vient renforcer celle démarrée il y a quelques semaines par son ministère, en vue de l’application de la loi du 8 janvier 2020, relative à la prévention et à la réduction de l’incidence des produits plastiques sur l’environnement.

’’Cette loi est un puissant levier pour promouvoir l’économie circulaire dont le développement peut aider à lutter contre le péril plastique, tout en créant des activités économiques autour du recyclage et la valorisation des déchets plastiques’’, a soutenu le ministre.

Selon lui, depuis avril 2020, 60 tonnes de plastiques ont été saisies compte non tenu des saisies de la douane.

’’Nous allons passer à la vitesse supérieure les jours à venir, en appliquant désormais l’amende et en mettant les contrevenants entre les mains de la justice’’, a-t-il averti, tablant sur une disparition du plastique au Sénégal ’’d’ici 7 mois’’.

Source : Agence de Presse Sénégalaise

Source : agence de presse financiere

The post Le Sénégal perd près de 4 milliards de FCfa d’écotaxes par an appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

African Media Agency (AMA)

RDC/Covid-19 : 116 nouveaux cas confirmés, 7 décès et 28 guéris vendredi

Avatar

Publié

le

Coronavirus -

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 21.713, dont 21.712 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 654 décès  (653 cas confirmés et 1 cas probable) et 14.903 personnes guéries.

  • 116 nouveaux cas confirmés, dont 77 à Kinshasa, 29 au Kongo Central, dans le Haut-Katanga, au Nord-Kivu et au KasaI Central ; 
  • 407 échantillons testés ;
  • nouveaux décès parmi les cas confirmés, dont :              
  • nouveaux décès dans les CTCo ;
  • décès nouveaux décès dans la communauté ;
  • 28 nouvelles personnes sorties guéries dans les CTCo et parmi les personnes suivies à domicile à Kinshasa ;
  • Les coupures d’électricité se prolongent dans les différents Centres de traitement Covid-19. 
N.B : Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.
 
*Les 22 provinces touchées :  
  • Kinshasa            :            17.240 cas ;
  • Kongo Central  :            1.352 cas ;
  • Nord-Kivu         :            1.284 cas ;
  • Haut-Katanga   :            611 cas ;
  • Sud-Kivu            :            467 cas ;
  • Ituri                      :              224 cas ;
  • Lualaba                :              176 cas ;
  • Tshopo                 :              100 cas ;
  • Haut-Uélé           :              94 cas ;
  • Equateur             :              48 cas ; 
  • Nord-Ubangi      :              40 cas ;
  • Kasaï Central      :              17 cas ;
  • Maniema             :              17 cas ;
  • Kwilu                    :              9 cas ;
  • Sud-Ubangi         :              7 cas ;
  • Bas-Uélé              :              6 cas ;
  • Kasaï  Oriental    :              6 cas ;
  • Tanganyika          :              6 cas ;
  • Kwango               :              4 cas ;
  • Kasaï                     :              2 cas ;
  • Tshuapa               :              2 cas ;
  • Haut-Lomami     :              1 cas. 
*/!\ Les données présentées dans ce tableau sont susceptibles de changer ultérieurement, après investigations approfondies et après redistribution des cas et décès dans leurs zones de santé respectives.*

L’article RDC/Covid-19 : 116 nouveaux cas confirmés, 7 décès et 28 guéris vendredi est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post RDC/Covid-19 : 116 nouveaux cas confirmés, 7 décès et 28 guéris vendredi appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Crédit Agricole confirme son engagement à accompagner le secteur céréalier

Avatar

Publié

le

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Le volume des transactions sur le marché secondaire des titres de l’Uemoa en hausse de 1000 milliards en 2020

Avatar

Publié

le

La 3ème édition des Rencontre du marché des titres publics (REMPT) en mode virtuel s’est déroulée du 20 au 22 janvier 2021. Une occasion pour le directeur de l’Umoa-titre, Adrien Diouf, de faire le point sur la situation en 2020. Dans son mot d’ouverture, il dit noter une « dynamisation » du marché secondaire avec un volume des transactions qui est passé en 2020 à 2 506,90 Milliards de F CFA contre 1 464,76 Milliards de F CFA en 2019, soit près de 1040 milliards de FCFA.

M. Diouf relève d’autres avancées comme la mise en œuvre effective de l’accès des SGI à la plateforme SAGETIL avec à ce jour 15 SGI sur 30 qui sont engagées dans la procédure d’accès à la plateforme, le lancement des travaux de réforme de la règlementation sur les Titres de créances négociables (TCNs), la finalisation de la notation sur une échelle sous-régionale de l’ensemble de nos émetteurs souverains.

La Rédaction

Source : agence de presse financiere

The post Le volume des transactions sur le marché secondaire des titres de l’Uemoa en hausse de 1000 milliards en 2020 appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?