Connect with us

Business

Africab, Taxijet, Yango qui domine le marché ivorien des VTC ?

Avatar

Publié

le

Le marché des véhicules de Transport avec Chauffeur est en forte croissance depuis 2015. Mais ce marché est difficile car on observe une mortalité forte des entreprises. Qui de Africab, Taxijet, Yango est le leader ?

Abidjan  compte 4,3 millions d’habitants selon le Recensement Général de la Population de 2014 soient près de 20 % de la population de Côte d’Ivoire. Mais le dispositif de transports publics actuel reste insuffisant. L’offre de transport s’est développée face à ces insuffisances : mini cars ou gbakas, woro woro sont venus combler les déficits de la SOTRA.

Pour les déplacements rapides et dans des conditions de qualité et de sécurité, les taxis ne remplissaient plus les conditions. A partir de 2015, on a assisté à l’éclosion de compagnie de Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC). Plus de 7 entreprises  opèrent sur ce segment depuis 2015. Ce sont Africab, Izicab, TaxiJet, Drive, Tituce Drive, Wassa Taxi, Taxipro, Ivoire Driver et Yango.

Izicab, Drive  ont disparu

Le secteur attire mais la durée de vie des entreprises est courte. Izicab a disparu.  Drive, qui a été l’un des premiers opérateurs du secteur, a été racheté par Africab.  Africab, qui était présenté comme le leader du secteur, est en restructuration.  Vangsy Goma, son CEO, a annoncé l’entrée de nouveaux actionnaires et partenaires stratégiques. Ensuite il précise que l’entreprise est en cours de restructuration sur les plans administratifs et opérationnels. D’abord l’application est en cours d’amélioration afin d’être plus adaptée à la demande. Ensuite l’équipe est en train d’être renforcée pour répondre aux nouveaux objectifs.

Avec un taux élevé de mortalité des entreprises dans le secteur, on peut penser que le business modèle reste un défi pour les entreprises. Mais l’arrêt de drive et Africab permettent de penser qu’un positionnement haut de gamme ne semble pas soutenable à long terme.

Pour Africab, les clients ont mis en lumière deux problèmes principaux. Le prix est l’un des points faibles. En effet, certains clients révèlent des prix élevés qui était deux à trois fois plus élevé plus élevé que des taxis classiques. « Les prix n’étaient pas compétitifs. Je les trouvais assez cher quand même », «  Prévisible! Leur grille tarifaire n’était vraiment pas réaliste » rapporte certains internautes.  Mais selon des informations rapportées par Jeune Afrique, c’est la clientèle entreprise qui générait la part la plus importante du chiffre d’affaires. Ensuite Africab a rencontré des problèmes avec les chauffeurs qui se plaignaient du montant des salaires et aussi non paiement des salaires. Ils ont effectué plusieurs mouvements de grèves (en décembre 2017 et 2018 notamment).

 Un secteur du transport en restructuration

La vision du gouvernement est d’assainir le secteur et accroître la proportion de taxis-compteurs légaux. Il y aurait 29 000 taxis-compteurs à Abidjan en 2017 et 19 000 (66%) ne sont pas déclarés. Le gouvernement a opté pour l’émergence d’entreprises structurées qui opéreraient comme le modèle parisien. Ainsi en novembre 2017, cent nouveaux taxis ont été confiés à dix entreprises. Parmi ces entreprises, Ivoire Taxi est la plus visible.

Cette politique attire donc les acteurs du segment des VTC. Yango est le dernier arrivant sur le secteur indique très souvent qu’il ne dispose pas de véhicules disponibles. Lancé en Octobre 2018, Yango est une filiale de la compagnie russe Yandex. Il opère dans 13 pays sous le nom Yandex. Contrairement à Drive et Africab, Yango a choisi un positionnement prix bon marché avec des courses. L’arrivée du taxi et les deux premiers kilomètres en route sont de 300 Francs CFA, ensuite – 150 Francs CFA par kilomètre et 100 francs CFA à partir de 6-ième kilomètre. Yango a été bien accueilli par les Abidjanais. De plus, l’entreprise semble même débordée par la demande, nous avons essayé de tester le service durant le mois de novembre 2018 sans succès car aucun véhicule n’était disponible.

Créée en 2015, Taxi jet est le pionner du secteur. Son directeur général est Parfait Ouattara un des membres fondateurs de la jeune pousse. Taxi jet revendique le leadership du segment VTC avec au moins 35 000 personnes connectées sur la plateforme. Il dispose de l’offre la plus complète avec les trajets fixes, le covoiturage et de la location longue durée.

Qui de Taxijet, Africab ou Yango va survivre sur ce marché concurrentiel ? Les acteurs qui auront adopté le bon business modèle et qui vont pouvoir s’améliorer continuellement : augmenter la flotte, offrir des services de qualité, avoir des conducteurs de qualité et des prix jugés abordables.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot