Connect with us

Business

Africab, Taxijet, Yango qui domine le marché ivorien des VTC ?

Avatar

Publié

le

Le marché des véhicules de Transport avec Chauffeur est en forte croissance depuis 2015. Mais ce marché est difficile car on observe une mortalité forte des entreprises. Qui de Africab, Taxijet, Yango est le leader ?

Abidjan  compte 4,3 millions d’habitants selon le Recensement Général de la Population de 2014 soient près de 20 % de la population de Côte d’Ivoire. Mais le dispositif de transports publics actuel reste insuffisant. L’offre de transport s’est développée face à ces insuffisances : mini cars ou gbakas, woro woro sont venus combler les déficits de la SOTRA.

Pour les déplacements rapides et dans des conditions de qualité et de sécurité, les taxis ne remplissaient plus les conditions. A partir de 2015, on a assisté à l’éclosion de compagnie de Véhicules de Transport avec Chauffeur (VTC). Plus de 7 entreprises  opèrent sur ce segment depuis 2015. Ce sont Africab, Izicab, TaxiJet, Drive, Tituce Drive, Wassa Taxi, Taxipro, Ivoire Driver et Yango.

Izicab, Drive  ont disparu

Le secteur attire mais la durée de vie des entreprises est courte. Izicab a disparu.  Drive, qui a été l’un des premiers opérateurs du secteur, a été racheté par Africab.  Africab, qui était présenté comme le leader du secteur, est en restructuration.  Vangsy Goma, son CEO, a annoncé l’entrée de nouveaux actionnaires et partenaires stratégiques. Ensuite il précise que l’entreprise est en cours de restructuration sur les plans administratifs et opérationnels. D’abord l’application est en cours d’amélioration afin d’être plus adaptée à la demande. Ensuite l’équipe est en train d’être renforcée pour répondre aux nouveaux objectifs.

Avec un taux élevé de mortalité des entreprises dans le secteur, on peut penser que le business modèle reste un défi pour les entreprises. Mais l’arrêt de drive et Africab permettent de penser qu’un positionnement haut de gamme ne semble pas soutenable à long terme.

Pour Africab, les clients ont mis en lumière deux problèmes principaux. Le prix est l’un des points faibles. En effet, certains clients révèlent des prix élevés qui était deux à trois fois plus élevé plus élevé que des taxis classiques. « Les prix n’étaient pas compétitifs. Je les trouvais assez cher quand même », «  Prévisible! Leur grille tarifaire n’était vraiment pas réaliste » rapporte certains internautes.  Mais selon des informations rapportées par Jeune Afrique, c’est la clientèle entreprise qui générait la part la plus importante du chiffre d’affaires. Ensuite Africab a rencontré des problèmes avec les chauffeurs qui se plaignaient du montant des salaires et aussi non paiement des salaires. Ils ont effectué plusieurs mouvements de grèves (en décembre 2017 et 2018 notamment).

 Un secteur du transport en restructuration

La vision du gouvernement est d’assainir le secteur et accroître la proportion de taxis-compteurs légaux. Il y aurait 29 000 taxis-compteurs à Abidjan en 2017 et 19 000 (66%) ne sont pas déclarés. Le gouvernement a opté pour l’émergence d’entreprises structurées qui opéreraient comme le modèle parisien. Ainsi en novembre 2017, cent nouveaux taxis ont été confiés à dix entreprises. Parmi ces entreprises, Ivoire Taxi est la plus visible.

Cette politique attire donc les acteurs du segment des VTC. Yango est le dernier arrivant sur le secteur indique très souvent qu’il ne dispose pas de véhicules disponibles. Lancé en Octobre 2018, Yango est une filiale de la compagnie russe Yandex. Il opère dans 13 pays sous le nom Yandex. Contrairement à Drive et Africab, Yango a choisi un positionnement prix bon marché avec des courses. L’arrivée du taxi et les deux premiers kilomètres en route sont de 300 Francs CFA, ensuite – 150 Francs CFA par kilomètre et 100 francs CFA à partir de 6-ième kilomètre. Yango a été bien accueilli par les Abidjanais. De plus, l’entreprise semble même débordée par la demande, nous avons essayé de tester le service durant le mois de novembre 2018 sans succès car aucun véhicule n’était disponible.

Créée en 2015, Taxi jet est le pionner du secteur. Son directeur général est Parfait Ouattara un des membres fondateurs de la jeune pousse. Taxi jet revendique le leadership du segment VTC avec au moins 35 000 personnes connectées sur la plateforme. Il dispose de l’offre la plus complète avec les trajets fixes, le covoiturage et de la location longue durée.

Qui de Taxijet, Africab ou Yango va survivre sur ce marché concurrentiel ? Les acteurs qui auront adopté le bon business modèle et qui vont pouvoir s’améliorer continuellement : augmenter la flotte, offrir des services de qualité, avoir des conducteurs de qualité et des prix jugés abordables.

 

Business

Côte d’Ivoire : L’Etat prend le contrôle du Guichet Unique du Commerce Extérieur

Avatar

Publié

le

L’ Etat ivoirien a annoncé le rachat des actions de Webb Fontaine dans le Guichet Unique du Commerce Extérieur ( GUCE).

L’ Etat ivoirien a annoncé le rachat des actions ( 30 % ) de Webb Fontaine dans le Capital du GUCE. Le GUCE devient ainsi une société publique avec pour unique actionnaire l’ Etat ivoirien.

Le GUCE, ex Webb Fontaine, a réalisé un chiffre d’affaires de 14,6 milliards FCFA et un résultat net de 5,035 milliards FCFA en 2020 selon la Direction Générale du Portefeuille d’Etat.

Lire l'article

Business

Radisson Hôtel Group continue d’étendre sa présence en Afrique

Avatar

Publié

le

Radisson Hotel Group a ouvert 14 hôtels en Afrique et en a signé plus de 25 autres, ajoutant plus de 4 800 chambres supplémentaires à son portefeuille au cours des deux dernières années.

Au cours des deux dernières années, le Radisson Hôtel Group compte près de 100 hôtels et 16 000 chambres en exploitation et en développement en Afrique. De plus, il a ouvert 14 hôtels dans la région et signé plus de 25 nouvelles entités, ajoutant ainsi plus de 4 800 chambres supplémentaires à son portefeuille. Ces ouvertures ont provoqué une croissance de 15 % de son portefeuille opérationnel africain d’une année à l’autre.

Le rythme des ouvertures et des achèvements de Radisson Hôtel Group témoigne de la qualité de son pipeline et de l’accent mis par la société sur le repositionnement des hôtels existants sous l’une de ses marques. L’approche du groupe se traduit par des offres d’hospitalité compactes telles que des hôtels de milieu de gamme et des propriétés de luxe avec des appartements avec services, sur la base d’un modèle d’exploitation optimisé qui permet de gagner en efficacité grâce à des regroupements d’hôtels. De plus, une des priorités du groupe est la conversion rapide. En effet, le groupe a réussi à réduire le délai entre la signature de ses hôtels et leur ouverture de cinq à sept ans à deux à trois ans, un nouveau record dans la région.

Les plans d’expansion de Radisson Hôtel Group pour l’Afrique en 2023 comprennent le Maroc, le Nigeria, l’Afrique du Sud, l’Égypte , la Gambie, le Cameroun, le Ghana, la Tanzanie et les Seychelles.

« Au cours des deux dernières années, nous avons accéléré nos objectifs de croissance et atteint de nouveaux records à travers l’Afrique, notamment grâce à notre stratégie de développement équilibrée, notre approche sur mesure, et notre réponse rapide aux conditions changeantes du marché. En tant que groupe, nous avons donné la priorité à la consolidation de notre part de marché sur des marchés clés mais aussi à l’expansion de notre présence dans de nouveaux territoires afin de renforcer notre position en tant que leader hôtelier le plus diversifié géographiquement en Afrique « , a déclaré Ramsay Rankoussi, Vice President Développement Afrique et Turquie, Radissson Hôtel Group.

Lire l'article

Business

Cameroun : Afreximbank accorde un financement de 35 milliards FCFA pour l’électrification rurale

Avatar

Publié

le

Afreximbank a accordé un financement de 35 milliards FCFA au gouvernement Camerounais pour améliorer l’électricité dans les zones rurales.

Le gouvernement du Cameroun et la Banque africaine d’export-import (Afreximbank) ont signé mardi un accord de financement de l’ordre de 35 milliards de FCFA en vue de permettre l’accès à l’électricité par système solaire photovoltaïque à 200 localités rurales et 13 000 ménages.
Ce financement est accordé dans le cadre d’un projet d’électrification rurale, qui a débuté en 2016, avec Huawei Technology précise Xinhua.

« L’ objectif visé est de soutenir l’activité économique sur la base d’une disponibilisation de l’énergie, soutenir l’insertion socio-économique des populations, particulièrement des jeunes, qui pourraient donc utiliser cet espace-cadre pour créer leurs entreprises et ainsi créer des activités génératrices de revenus », a déclaré lors de la cérémonie de signature le patron du MINEPAT, Alamine Ousmane Mey.

Lire l'article

Les dernières tendances