Connect with us

Bourse

Alios Finance Côte d’Ivoire rebondit au 2nd trimestre 2025

Avatar

Publié

le

pexels-mikebirdy-1007410

La filiale ivoirienne d’Alios Finance, récemment intégrée au groupe panafricain Credaf, enregistre une nette amélioration de ses résultats au deuxième trimestre 2025. Le résultat net atteint 226 millions FCFA, contre une perte un an plus tôt.

À l’issue du deuxième trimestre, la société de crédit affiche un redressement spectaculaire de sa rentabilité : le résultat net atteint 226 millions FCFA, contre une perte de 37 millions FCFA à la même période en 2024, soit un rebond de +710 %.

Le Produit Net Bancaire progresse également de +20 %, pour s’établir à 2,09 milliards FCFA, tiré par une meilleure marge d’intermédiation et une politique tarifaire plus rigoureuse. Du côté du bilan, les créances sur la clientèle affichent une croissance annuelle de +12 %, passant de 50,6 à 56,8 milliards FCFA.

« Ce redémarrage témoigne de l’efficacité du recentrage stratégique sur les segments les plus rentables », souligne la direction, qui met aussi en avant la relance commerciale impulsée par le nouveau propriétaire.

Les ratios prudentiels se situent bien au-delà des seuils réglementaires, notamment le ratio CET1 à 9,65 % (pour une norme minimale de 7,5 %) et le ratio de solvabilité total à 11,88 %.

Ce retour dans le vert, conjugué à une structure financière assainie, permet à Alios Finance Côte d’Ivoire d’aborder la seconde moitié de l’année avec une marge de manœuvre élargie pour consolider son positionnement sur le marché ivoirien du crédit.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot