Connect with us

Covid19

Covid-19 : les arrivées de touristes internationaux en Afrique ont baissé de 13 % au 1 er trimestre 2020

Avatar

Publié

le

Selon l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), le tourisme international a baissé de 22 % au premier trimestre 2020. Selon les prévisions, le tourisme international devrait plonger de 60 à 80 %. Cependant les experts sont optimistes pour l’Afrique.

Selon l’Organisation Mondiale de Tourisme (OMT), on a dénombré 67 millions de touristes internationaux en moins jusqu’à mars représentent une perte de 80 milliards de $EU en termes d’exportations. Le tourisme international a décliné de 22 % à fin mars 2020.

« Le monde est confronté à une crise sanitaire et économique sans précédent. Le tourisme a été durement touché, avec des millions d’emplois menacés dans l’un des secteurs à plus forte intensité de main-d’œuvre de l’économie » a déclaré  Zurab Pololikashvili le Secrétaire général de l’OMT.

L’OMT a élaboré trois scénarios :

  • Scénario 1 (-58%) basé sur l’ouverture progressive des frontières internationales et l’assouplissement des restrictions de voyage début juillet ;
  • Scenario 2 (-70%) basé sur l’ouverture progressive des frontières internationales et l’assouplissement des restrictions de voyage début septembre 
  • Scenario 3 (-78%) basé sur l’ouverture progressive des frontières internationales et l’assouplissement des restrictions de voyage début décembre.

La baisse des voyages internationaux pourraient provoquer une baisse de 850 millions à 1,1 milliard de touristes internationaux, un manque à gagner  de 910 milliards à 1,2 billion de $EU de recettes d’exportation du tourisme et entre 100 à 120 millions d’emplois directs menacés.

Les experts projettent une reprise au dernier trimestre 2020, mais surtout en 2021. De plus, les perspectives sont  plus positives en Afrique et au Moyen-Orient.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot