Publié
il y'a 1 anle
Par
Team Afriveille
LE CAIRE, Égypte, 11 Decembre 2024 -/African Media Agency(AMA)/- L’organisation de changement narratif Africa No Filter et le Festival international du film du Caire ont décerné un nouveau prix, l’Africa Narrative Change Film Award, à Dahomey, un documentaire qui retrace le parcours de 26 trésors royaux du Royaume du Dahomey quittant Paris pour retourner dans leur pays d’origine, l’actuelle République du Bénin.
Ce prix, créé par Africa No Filter, est assorti d’une récompense financière. Le prix vise à promouvoir, au sein de l’industrie cinématographique africaine, des films contribuant à améliorer la représentation de l’Afrique à travers des histoires qui valorisent l’innovation, le progrès et les opportunités sur le continent.
Dahomey s’inscrit dans la perspective de l’appel lancé aux musées et institutions occidentaux pour qu’ils restituent les objets africains volés à leur pays d’origine. Il explore les questions de l’appropriation, de l’autodétermination et de la restitution.
Francois Bouda, responsable du programme artistique et culturel d’Africa No Filter, a déclaré : « Le cinéma est l’une des plateformes les plus influentes pour façonner des récits. Regardez ce qu’Hollywood a fait pour les États-Unis. Le Dahomey corrige le passé, ce qui est très important. Nous cherchons également à soutenir les cinéastes qui nous aident à réimaginer l’Afrique à travers ce prix. Nous voulons reconnaître le mérite des cinéastes africains désireux d’utiliser de brillantes histoires pour montrer les progrès, l’innovation, la créativité et l’évolution de l’Afrique. Le prix est notre façon de reconnaître les cinéastes dont le travail propose de nouvelles histoires avec de nouveaux héros, de nouvelles voix et des personnes qui ont un pouvoir d’action.»
S’exprimant au nom de l’équipe du film, Mati Diop, la réalisatrice, a déclaré : « Nous sommes heureux et honorés de recevoir ce prix et souhaitons exprimer notre gratitude aux membres du jury pour leur reconnaissance.
En tant que cinéaste afro- descendante, il est particulièrement significatif pour moi de recevoir un prix intitulé Africa Narrative Change, décerné par l’Égypte où notre histoire, en tant que nègres, a commencé. Le cinéma doit résister à l’oubli et à la falsification de l’histoire ; il doit nous permettre de nous enraciner en nous-mêmes pour reprendre le contrôle de notre histoire et de notre image. Aujourd’hui, à travers le cinéma, osons ! Osons réinventer de nouveaux imaginaires de nous-mêmes. Aujourd’hui, à travers le cinéma, osons choisir l’histoire que nous voulons écrire de nous-mêmes, pour nous-mêmes et pour le monde. »
Dahomey est sorti en février 2024. Il a remporté l’Ours d’or au Festival international du film de Berlin et a été sélectionné pour la représentation du Sénégal aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur long métrage international.
Dans le cadre de sa mission visant à mettre en avant et à célébrer le pouvoir du cinéma afin de raconter de meilleures histoires à propos du continent, Africa No Filter invite le public à nominer des films pour le prix « Africa Narrative Change Award.» Les nominations peuvent être faites aussi bien en anglais qu’en français.
Distribué par African Media Agency (AMA) pour Africa No Filter.
À propos d’Africa No Filter :
Africa No Filter est une organisation de plaidoyer qui fait évoluer les récits stéréotypés sur l’Afrique grâce à des récits qui reflètent un continent dynamique de progrès, d’innovation et d’opportunités. Cette collaboration de donateurs est financée par la Fondation Ford, la Fondation Mellon, Luminate, l’Open Society Foundations, Comic Relief, la Fondation Hilton et la Fondation Hewlett.
The post Dahomey remporte le prix Africa Narrative Change Film Award au Festival international du film du Caire appeared first on African Media Agency.
Renforcement de la réponse d’urgence face aux inondations au Mozambique
Madagascar : le cyclone Fytia frappe une île déjà ébranlée par les crises
À vingt ans de l’échéance, le PDG de la Fondation Gates expose une feuille de route pour le progrès.
Des villages aux marchés : le Burkina Faso montre la voie pour éliminer le cancer du col de l’utérus
Le Groupe de la Banque mondiale nomme Antonius Verheijen, au poste de représentant résident du Groupe de la Banque mondiale pour le Togo
Le Groupe de la Banque mondiale nomme Johan A. Mistiaen au poste de responsable des opérations pour le Niger

You must be logged in to post a comment Login