Fitch Ratings a attribué à la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie de la Côte d’Ivoire (BICICI), basée en Côte d’Ivoire, des Notations de Défaut d’Émetteur (IDR) à long et à court terme de ‘B+’ et ‘B’, respectivement. La perspective sur l’IDR à long terme est stable.
Les notations de BICICI sont principalement basées sur sa solvabilité intrinsèque, telle qu’exprimée dans sa VR de ‘b+’. Cette notation reflète la position modérée de la banque sur le marché dans un environnement opérationnel difficile, une qualité d’actif vulnérable et une capitalisation modeste. Elle prend également en compte sa rentabilité solide, son financement stable et sa liquidité saine.
Malgré des parts de marché modestes en Côte d’Ivoire, BICICI a bénéficié de sa propriété passée par BNP Paribas S.A. (BNP), ce qui lui a permis d’accéder à des entreprises multinationales et à certaines grandes entreprises nationales. Le plan d’activité de la banque prévoit une forte croissance au cours des cinq prochaines années, en ligne avec l’économie en croissance rapide de la Côte d’Ivoire.
Cependant, il est important de noter que BICICI se concentre exclusivement sur le marché domestique, ce qui expose la banque à un risque élevé en cas d’événements imprévus en Côte d’Ivoire. De plus, la qualité de ses actifs reste vulnérable, avec un ratio de prêts en Stage 3 de 8,2% à la fin du premier semestre 2023, bien qu’il ait considérablement diminué par rapport à la fin de l’année 2020. La rentabilité de la banque s’est améliorée depuis 2020, principalement grâce à des marges nettes d’intérêt plus larges et à une génération de frais solide.
BICICI gère étroitement sa capitalisation, avec un ratio de capital réglementaire de 13,1% à la fin du premier semestre 2023, légèrement supérieur à ses exigences minimales réglementaires. La banque maintient également une liquidité saine, avec un ratio brut de prêts/dépôts de 65%.