Connect with us

Economie

Ghana : Première mine de lithium au Ghana prête pour l’ère des véhicules électriques

Avatar

Publié

le

Le Ghana a officiellement approuvé le développement de sa première mine de lithium, marquant un moment clé dans la quête de la nation pour embrasser la révolution des véhicules électriques (VE).

Le projet, dirigé par Barari DV Ghana Limited, une filiale de l’australienne Atlantic Lithium Limited (A11.AX), témoigne de l’engagement du Ghana à participer au marché mondial en plein essor des VE en contribuant à la production de composants essentiels de batteries.

Le ministère des Terres et des Ressources naturelles a accordé un bail de 15 ans à Barari DV Ghana Limited pour la mine d’Ewoyaa, située sur la côte sud du Ghana. Le chemin vers cette étape a commencé il y a six ans lorsque l’entreprise a initié l’exploration du lithium dans la région. Pour le Ghana, obtenir une position dans la production d’un élément clé des batteries de VE s’inscrit dans sa détermination à abandonner progressivement les véhicules à combustion.

Dans le cadre de l’accord révisé, le gouvernement ghanéen a apporté plusieurs ajustements pour consolider son rôle dans le projet. Notamment, le taux de redevance a été relevé de 5% à 10%, et la participation de l’État dans le projet est passée de 10% à 13%, selon un communiqué officiel du ministère.

Outre ces parts, le Fonds d’Investissement des Revenus Miniers du Ghana acquerra une part supplémentaire de 6% dans l’exploitation minière et 3,06% dans Atlantic Lithium. De plus, l’entreprise a l’intention de mettre en place une usine de traitement du lithium, une initiative stratégique visant à optimiser les avantages économiques d’une ressource qui a traditionnellement été expédiée en Chine pour y être transformée, comme l’a révélé le ministère.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot