Connect with us

Business

La Société Ivoirienne de Raffinage toujours menacée de fermeture

Avatar

Publié

le

« Les challenges futurs pour empêcher la fermeture de la SIR sont encore immenses » a indiqué le ministre ivoirien du pétrole, de l’énergie et des énergies renouvelables, Cissé Abdourahmane lors du redémarrage officiel de l’hydrocraqueur de l’unique raffinerie de la Côte d’Ivoire.

Créée le 03 octobre 1962, la Société Ivoirienne de Raffinage (SIR) est en difficulté depuis 2008. Le gouvernement a mis en place un plan de sauvetage et de restructuration de l’entreprise qui a aboutit à l’enregistrement d’un bénéfice de 45,4 milliards FCFA en 2017. Mais la raffinerie a replongé dans le rouge en 2018 avec une perte de de 23,8 milliards FCFA.

Pour sauver la SIR, le gouvernement ivoirien a effectué une émission de garantie souveraine d’un montant de 388 milliards FCFA pour les banques et institutions financières qui ont participé à la restructuration de la SIR.  Mais pour consolider la reprise,l’augmentation de la capacité de production de produits pétroliers, la production de carburants plus propres avant 2024 sont nécessaires.

Lire plus sur Agenceecofin

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot