Connect with us

Economie

L’agence Fitch a confirmé le B du Nigéria. Mais elle a révisé les perspectives de négative à stable

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note B des émetteurs en devises à long terme. Mais elle a revu la perspective de négative à stable.

La confirmation de la notation B s’explique par la vulnérabilité externe à cause de la surévaluation de la monnaie et d’un arriéré de demande de restriction de devises. Toutefois, selon Fitch la priorité de  la Banque centrale du Nigéria (CBN) reste la stabilité du taux de change par rapport aux autres objectifs politiques. En outre, la faiblesse des recettes fiscales et indicateurs de gouvernance et de développement et la dépendance aux produits pétroliers constituent les facteurs expliquant la confirmation de la note. Enfin l’agence a indiqué que la transparence sur les passifs éventuels est faible. De plus, la chute des prix du pétrole va augmenter la pression sur les ressources de l’Etat.

L’agence a indiqué quatre facteurs qui positifs ayant contribué à la notation : la grande taille de l’économie nigériane, la faible dette des administrations publiques  par rapport au PIB, le faible endettement financier du souverain et un système financier comparativement développé avec un marché de la dette intérieure profond.

L’agence projette une croissance de -3 % en 2020, de 1,3 % en 2021 et de 3 % en 2022. Ces prévisions sont fondées sur une atténuation des perturbations liées à la crise sanitaire, une lente reprise des prix du pétrole et l’adhésion à l’OPEP +. Enfin elle a indiqué que les perspectives de croissance à moyen terme étaient modérées.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot