Connect with us

Economie

L’agence Fitch a confirmé le B du Nigéria. Mais elle a révisé les perspectives de négative à stable

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Fitch Ratings a confirmé la note B des émetteurs en devises à long terme. Mais elle a revu la perspective de négative à stable.

La confirmation de la notation B s’explique par la vulnérabilité externe à cause de la surévaluation de la monnaie et d’un arriéré de demande de restriction de devises. Toutefois, selon Fitch la priorité de  la Banque centrale du Nigéria (CBN) reste la stabilité du taux de change par rapport aux autres objectifs politiques. En outre, la faiblesse des recettes fiscales et indicateurs de gouvernance et de développement et la dépendance aux produits pétroliers constituent les facteurs expliquant la confirmation de la note. Enfin l’agence a indiqué que la transparence sur les passifs éventuels est faible. De plus, la chute des prix du pétrole va augmenter la pression sur les ressources de l’Etat.

L’agence a indiqué quatre facteurs qui positifs ayant contribué à la notation : la grande taille de l’économie nigériane, la faible dette des administrations publiques  par rapport au PIB, le faible endettement financier du souverain et un système financier comparativement développé avec un marché de la dette intérieure profond.

L’agence projette une croissance de -3 % en 2020, de 1,3 % en 2021 et de 3 % en 2022. Ces prévisions sont fondées sur une atténuation des perturbations liées à la crise sanitaire, une lente reprise des prix du pétrole et l’adhésion à l’OPEP +. Enfin elle a indiqué que les perspectives de croissance à moyen terme étaient modérées.

Economie

L’UE soutient la candidate nigériane à la direction de l’OMC

Avatar

Publié

le

L’Union européenne (UE) soutient l’ancien ministre nigérian des Finances Ngozi Okonjo-Iweala à la tête de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) selon Reuters.

Deux femmes sont finalistes à la direction de l’OMC : la nigériane Okonjo-Iweala et la ministre sud-coréen du Commerce, Yoo Myung-hee.

Le soutien de l’UE à Okonjo-Iweala est considéré comme un signal fort pour renforcer l’ordre multilatéral et un signe de confiance mutuelle entre le bloc et l’Afrique, a déclaré le responsable.

L’OMC est confrontée à un double défi: les critiques de l’administration du président américain Donald Trump, qui a gelé son organe d’appel en bloquant la nomination de ses juges, et la détérioration des relations commerciales entre les États-Unis et la Chine.

Lire l'article

Infographies

Evolution des inscrits et des votants aux élections présidentielles

Avatar

Publié

le

Découvrez dans cette infographie, l’évolution de la base électorale et des votants.

La base électorale n’a cessé de croitre depuis l’élection présidentielle de 2000. En revanche,

la participation est assez fluctuante. On observe une forte baisse du nombre de votants entre 2010 et

2015.

Lire l'article

Infographies

Côte d’Ivoire : L’élection présidentielle en Chiffres

Avatar

Publié

le

Le premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne est programmé pour le 31 octobre 2020. Quatre candidats ont été retenus par la cour suprême.

Retrouvez dans cette infographie les chiffres clés de l’élection qui devrait coûter 65 milliards de FCFA à la Côte d’Ivoire.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?