Connect with us

Startup

Le cacao chute et le café stagne

Avatar

Publié

le

Les cours du cacao fondés sur les prévisions des broyeurs

Les prix de la tonne de cacao ont atteint mardi leurs plus bas en un mois, à 1.647 livres sterling à Londres et à 2 259 dollars à New York, avant de se ressaisir quelque peu.

Les cours du cacao sont en baisse par rapport à la semaine précédente : la tonne de cacao  pour livraison en mars valait 1 706 le vendredi 11 janvier 2018 contre  1 687 la livre le vendredi 18 janvier 2018. A New York, la tonne pour livraison en mars valait 2 343 dollars, contre 2 355 dollars sept jours plus tôt. A New York la tonne valait 2 259 dollars ce vendredi 18 janvier 2019.

« Il devient difficile d’imaginer les prix repartir à la hausse, en l’absence d’un phénomène météorologique important en Afrique de l’Ouest », susceptible d’endommager la récolte dans cette région d’où provient plus de la moitié de l’offre mondiale, a abondé Shawn Hackett, analyste chez Hackett Financial Advisors.

Les cours actuels se basent sur les données des broyeurs au dernier trimestre 2018. En Europe, les broyeurs de cacao ont augmenté leur production de 1,6% au quatrième trimestre par rapport à l’année dernière, à 359.103 tonnes, selon les données de l’Association européenne du cacao (ECA) publiées mercredi.

Le café suit la météo brésilienne

Les cours du robusta et de l’arabica ont stagné la semaine dernière. Sur le Liffe de Londres, la tonne de ROBUSTA pour livraison en mars valait 1.537 dollars vendredi à 11H40 GMT, au même niveau que le vendredi précédent à 10H35 GMT.

« Il y a eu des pluies importantes en fin d’année dernière (au Brésil), donc les sols sont bien irrigués« , ont cependant estimé les analystes de I&M Smith.

Les analystes se basent sur la production brésilienne, premier producteur mondial d’Arabica, pour prévoir les cours.

Lire plus ZoneBourse

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot