Le Groupe Vista a conclu un accord de rachat avec un consortium d’investisseurs composé d’ECP, BIO, DEG, Proparco et Envol Afrique pour l’acquisition de 61,4 % des actions d’Oragroup S.A., la société holding d’Orabank.
Le Groupe Vista a officiellement conclu un accord avec ECP, BIO, DEG, Proparco et Envol Afrique pour l’acquisition de 61,4 % des actions d’Oragroup S.A. Orabank, basée à Lomé, opère dans douze pays de la région, avec des actifs atteignant 7,7 milliards de dollars à la fin de l’année 2022. Ces pays incluent le Togo, la Côte d’Ivoire, et dix autres nations africaines majeures, renforçant ainsi la portée et l’influence de la banque sur le continent.
Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance du Groupe Vista, visant à élargir sa présence géographique en Afrique. Elle lui permettra d’étendre son influence à 100 % de la zone UEMOA, 50 % de la zone ZMAO et 35 % de la CEMAC, conformément à son objectif de devenir une institution bancaire panafricaine de premier choix opérant dans vingt-cinq pays d’ici 2025-26. Cette expansion vise à encourager l’inclusion financière, à stimuler le commerce et à renforcer les échanges intra-africains.
« Le rachat d’Oragroup est une étape importante dans notre stratégie de croissance visant à devenir un groupe de services financiers panafricain présent dans 25 pays et à jouer un rôle de catalyseur du développement économique. Vista est désormais bien positionné pour soutenir le plan de développement, le commerce et les investissements en infrastructures de trois zones économiques majeures à croissance rapide : la ZMAO, l’UEMOA et la CEMAC », a déclaré Simon Tiemtore, Président du Conseil d’Administration du Groupe Vista.
.
You must be logged in to post a comment Login