Connect with us

Startup

Le nombre de startups fintech a augmenté de plus de 60 % au cours des deux dernières années

Avatar

Publié

le

Selon le rapport Finnovating for Africa 2019 : Réinventer le paysage des services financiers en Afrique publié par Disrupt Africa, le secteur de la Fintech est en croissance en Afrique. Selon le rapport le nombre de startup a fortement augmenté et elles lèvent des montants records. Le secteur de la fintech est un des secteurs à plus fort potentiel en Afrique.

Avec 491 startups fintech en 2019 contre 301 startups en 2017, le nombre de jeunes pousses actives dans le marché de la fintech ont augmenté de 63%. L’Afrique du Sud, le Nigéria et le Kenya restent les trois principaux marchés, avec respectivement 141, 101 et 78 entreprises en activité, représentant 65,2% des nouvelles entreprises de technologie fintech en Afrique. Toutefois on observe une explosion de la Fintech dans des pays comme l’Ouganda, le Ghana et l’Égypte, en particulier.

Les entreprises de fintech font partie des entreprises qui lèvent le plus de fond. Les sociétés de technologie financière africaines ont levé un peu moins de 320 millions de dollars US de financement depuis janvier 2015 et le total de 132,8 millions de dollars US de l’année dernière était la meilleure année à ce jour.

« Aucun espace n’a autant d’impact potentiel de l’espace fintech en termes d’impact et de profits en Afrique, les startups exploitant de telles plateformes pouvant traiter de manière significative le problème majeur de l’exclusion financière sur le continent et promouvoir ainsi le développement de toutes sortes de sociétés. Il est donc passionnant de constater la vitesse de développement du secteur, mais aussi de constater les signes de maturation et de consolidation qui en assureront le succès ultime et la longévité », a ajouté Tom Jackson, cofondateur de Disrupt Africa.

Startup

Covid-19 : les compagnies aériennes africaines pourraient perdre 4 933 milliards FCFA

Avatar

Publié

le

Covid-19 : les compagnies aériennes africaines pourraient perdre 4 933 milliards FCFA

« Les compagnies aériennes africaines pourraient perdre 4 933 milliards Fcfa de revenus passagers par rapport à 2019.  Tandis que les pertes d’emplois dans l’aviation et les industries connexes pourraient atteindre 3,1 millions », a indiqué Abderahmane Berthé le secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines

Lire l'article

Startup

Jules Ngankam a été confirmé directeur général du Groupe African Guarantee Fund

Avatar

Publié

le

Le conseil d’administration de l’African Guarantee Fund (AGF) a nommé Jules Ngankam directeur général du fonds le 22 septembre 2020.

Le conseil d’administration  a confirmé Jules Ngankam au poste de directeur général. Il était directeur général par intérim du Groupe depuis juillet dernier.

Jules Ngankam a rejoint l’AGF depuis 2013. Il a été directeur financier (2013) et directeur général adjoint (2017).

Il est diplômé en statistique et économie de l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE) de Paris et en management de l’ESSEC Business School de Paris.

Lire l'article

Business

Nestlé a lancé un projet de lutte contre les déchets plastiques en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

credit photo :

Nestlé Côte d’Ivoire, filiale du groupe alimentaire suisse Nestlé, s’est associée à la commune de Cocody, pour lancer un projet de gestion des déchets plastiques.

Nestlé Côte d’Ivoire et la commune de Cocody ont lancé le projet J’aime Cocody, loin de ma lagune les déchets plastiques. L’objectif du projet est de réduire la pollution plastique dans les baies de la commune de cocody.

Nestlé Côte d’Ivoire veut réduire d’un tiers son utilisation de plastiques vierges d’ici 2025. Ainsi elle souhaite augmenter la quantité de plastiques usagés pour l’élaboration d’emballages emballages alimentaires. Nestlé va payer à des prix supérieurs au marché des plastiques recyclées. L’entreprise agro-alimentaire suisse va réduire les charges dans d’autres secteurs pour acheter 2 millions de tonnes métriques de plastique recyclé plus de 896  milliards de FCFA (1,6 milliard de dollar).

La commune de Cocody et le groupe Nestlé vont créer un système de collecte des déchets plastiques.

Lire l'article

Les dernières tendances