Connect with us

Business

Les mini-réseaux : alternative rentable pour fournir de l’électricité à 500 millions de personnes

Avatar

Publié

le

Les mini-réseaux constitue une solution viable pour améliorer le taux d’électrification dans le monde. C’est l’un des enseignements du nouveau rapport de la banque Mondiale intitulé Des mini-réseaux pour un demi-milliard de personnes : perspectives du marché et manuel à l’intention des décideurs.
Malgré un taux d’électrification mondial élevé (89%), 840 millions de personnes vivent sans électricité en 2017. 9 personnes vivant sans électricité sur 10 habitent en Afrique Subsaharienne.

Les mini-réseaux, qui sont définis comme des systèmes de production et de distribution d’électricité qui fournissent de l’électricité qui alimentent des centaines de milliers de clients en ville, sont devenues une alternative viable au réseau électrique principal et aux systèmes solaires. Ces mini réseaux constituent une solution adaptée dans les zones hors réseau à forte demande et à forte densité de population.

On dénombre un minimum de 19 000 mini-réseaux sont déjà installés dans 134 pays et territoires dans le monde, ce qui représente un investissement total de 28 milliards de dollars, fournissant de l’électricité à environ 47 millions de personnes. Alors que le nombre de mini-réseaux déployés a doublé entre 2009 et 2013 dans le monde, les investissements dans ce domaine en Afrique et Asie du Sud est ont baissé à 5 milliards de dollars. Selon les estimations, il y a 11 000 mini-réseaux qui couvrent 31 millions de personnes. Plus de 7 500 mini-réseaux devraient être opérationnels dans les deux prochaines années. Ils devraient couvrir plus de 27 millions de personnes.

L’investissement dans le mini-réseau dans les pays d’Afrique et d’Asie où les niveaux d’accès à l’électricité sont faibles s’élève actuellement à 5 milliards de dollars au total. Selon les estimations, il faudrait 220 milliards de dollars pour connecter 500 millions de personnes à 210 000 mini-réseaux dans ces régions à l’horizon 2030. Par conséquent, partout dans le monde, les pays doivent mobiliser activement les investissements du secteur privé. À cette fin, ils peuvent mettre en place des politiques qui appuient des programmes complets d’électrification, promouvoir des modèles opérationnels viables et fournir des financements publics, par exemple sous forme de subventions fondées sur les résultats.
Les coûts en capital des mini-réseaux ont baissé alors que la qualité du service s’est améliorée au cours des dernières années. Par conséquent le prix au Kwh des mini-réseaux devraient baisser d’ici 2030. 490 millions de personnes pourraient être connecté d’ici 2030 grâce à ces mini-réseaux. Il est nécessaire de déployer 210 000 mini-réseaux pour les connecter pour un investissement de 220 milliards de dollars.

« Les mini-réseaux constituent désormais l’une des principales solutions pour pallier le déficit d’accès à l’énergie. Nous estimons qu’il existe des possibilités considérables de développement de mini-réseaux à grande échelle et nous travaillons avec les pays pour mobiliser activement les investissements publics et privés dans ce domaine » a précisé Riccardo Puliti le directeur principal du pôle Énergie et industries extractives à la Banque mondiale.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot