Connect with us

Covid19

Sénégal : les artistes graffeurs innovent pour informer sur le coronavirus

Avatar

Publié

le

credit photo : Rbs crew

La fondation Dapper a publié un e-book qui met en lumière la contribution des graffeurs à la lutte contre la propagation de la COVID-19 .

Les membres des collectifs Radikl Bomb Shot2 (RBS Crew), Doxanden Squad, Undu Graffiti se sont impliqué dans la lutte contre le coronavirus par la réalisation de graffiti sur les murs de Dakar.

Le graffiti a véritablement émergé et est un devenu un art majeur au Sénégal à la fin des années 1980. « Le graffiti  […]  est respecté au Sénégal comme un art à part entière. Nous ne sommes pas des vandales mais des artistes, et nous sommes respectés comme tels » précise Docta du collectif Doxaden Squad dans l’ouvrage.

Encouragé par Ati Diallo, un manager d’artistes graffeurs, les graffeurs du collectif Undu Graffiti et ont réalisé plusieurs œuvres pour faire prendre conscience aux Sénégalais des dangers du coronavirus.

Les artistes ont utilisé leurs œuvres pour atteindre trois objectifs :

  • Prévenir : les graffeurs ont réalisé des œuvres montrant les gestes barrières dans les zones les plus visibles ou les plus fréquentées
  • Alerter : des visuels originaux et attractifs ont été utilisé pour transmettre des messages sanitaires
  • Honorer le personnel médical : avec ces œuvres, les artistes ont mis en lumière le personnel médical en première ligne durant cette épidémie

Dans des capitales comme Abidjan, les campagnes de communication ont été classiques et basée sur les supports classiques : radio, panneau d’affichage routier. Cette contribution artistique est innovante face à une crise sanitaire qui va être longue.

Voir plus sur Fondation Dapper

African Media Agency (AMA)

Covid-19 : La RDC non retenue parmi les pays qui produiront le Vaccin africain, le Rwanda oui!

Avatar

Publié

le

vaccin-covid19

L’Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda et le Nigeria vont abriter des centres de production de vaccins contre le Covid-19 en Afrique.

Face à la pandémie de covid-19, plusieurs pays africains envisagent la production locale de vaccins. Alors que le Nigeria et le Sénégal semblent avancer dans le projet, le Rwanda et l’Afrique du Sud ont suscité l’intérêt de l’Africa CDC pour devenir des pôles de fabrication de vaccins.

C’est ce qu’a annoncé la directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala au cours d’un sommet virtuel ce mardi.

Selon la responsable, l’Afrique, grâce à une coopération avec l’Union européenne et d’autres partenaires techniques et financiers, Kigali devrait bénéficier d’un accompagnement pour la création de centres de production de vaccins contre la maladie.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la promotion d’un accès équitable aux vaccins.

La directrice de l’OMC a ainsi indiqué que « nous avons maintenant constaté qu’une centralisation excessive de la capacité de production de vaccins est incompatible avec un accès équitable en situation de crise ».

Et d’ajouter que la mise en place des centres régionaux de production des vaccins et la poursuite de l’approvisionnement extérieur « offrent une voie plus prometteuse pour se préparer à une future crise sanitaire ».

Ainsi, grâce à cette initiative, les 4 pays pourraient rejoindre l’Egypte et l’Algérie qui se sont engagés dans le processus.

Cette démarche pourrait aider les pays africains à rattraper leur retard dans la course à la vaccination.

Selon les centres africains de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC), seulement 2,37% de la population a reçu la première dose de vaccins contre la covid-19.

PM

L’article Covid-19 : La RDC non retenue parmi les pays qui produiront le Vaccin africain, le Rwanda oui! est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Covid-19 : La RDC non retenue parmi les pays qui produiront le Vaccin africain, le Rwanda oui! appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Covid-19 en RDC : 117 nouveaux cas, 1 décès et 26 guéris dimanche

Avatar

Publié

le

covid

Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 37.926, dont 37.925 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 879 décès et 27.938 personnes guéries.
  • 117 nouveaux cas confirmés, dont 104 à Kinshasa, 8 en Ituri et  au Nord-Kivu ;
  • 540 échantillons testés ;
  • 1 nouveau décès des cas confirmés dans le CTCo à Kinshasa ;
  • 26 nouvelles personnes guéries sorties de CTCo et parmi les personnes suivies à domicile à Kinshasa ;
  • Harmonisation des chiffres depuis le 20 avril 2021 liée à un écart entre le niveau national et les provinces ;
N.B : Le test Covid-19 est gratuit pour tout le monde en République démocratique du Congo. Cependant, le test des voyageurs est payant à 30 dollars américains.

*Les 24 provinces touchées :

  1. Kinshasa                        :             27.553 cas ; 
  2. Nord-Kivu                       :               3.052 cas ;
  3. Haut-Katanga                    :                2.122 cas ;
  4. Kongo Central                   :                1.924 cas ;
  5. Lualaba                             :                    948 cas ;
  6. Sud-Kivu                            :                   947 cas ;
  7. Tshopo                               :                   431 cas ;
  8. Ituri                                  :                   339 cas ;
  9. Haut-Uélé                          :                    229 cas ;
  10. Equateur                            :                     84 cas ;
  11. Nord-Ubangi                      :                     65 cas ;
  12. Haut-Lomami                     :                     49 cas ;
  13. Maniema                            :                     42 cas ;
  14. Kasaï                                  :                     33 cas ;
  15. Kasaï Central                     :                     30 cas ;
  16. Kasaï  Oriental                   :                     24 cas ;
  17. Tanganyika                         :                     20 cas ;
  18. Kwilu                                  :                     10 cas ;
  19. Bas-Uélé                            :                       7 cas ;
  20. Sud-Ubangi                        :                       7 cas ;
  21. Kwango                              :                       5 cas ;
  22. Tshuapa                              :                      3 cas ;
  23. Lomami                               :                      2 cas ;
  24. Maï-Ndombe                       :                      2 cas.

L’article Covid-19 en RDC : 117 nouveaux cas, 1 décès et 26 guéris dimanche est apparu en premier sur Matininfos.NET – Information de la RDC en toute impartialité.

Source: Matininfos

The post Covid-19 en RDC : 117 nouveaux cas, 1 décès et 26 guéris dimanche appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Covid19

COVID-19 : l’Afrique est en plein milieu dans la troisième vague

Avatar

Publié

le

Le nombre de cas confirmés est en hausse et les responsables des organisations révèlent qu’une troisième vague est en cours sur le continent.

« Les chiffres absolus ne donnent pas l’impression que l’Afrique est en mauvais état. Au cours de la semaine du 13 juin, l’Afrique a été enregistré plus de 5 % des cas mondiaux et 2,2 % des décès. Mais étant donné le niveau de sous-diagnostic. C’est une trajectoire qui est très, très préoccupante » a déclaré Mike Ryan, le plus grand expert des urgences de l’OMS à Reuters. Les causes de cette nouvelle vague sont l’assouplissement des mesures sanitaires, la météo froide en Afrique Australe. Par ailleurs, le variant Delta, identifié pour la première fois en Inde, a été signalé dans 14 pays africains, tandis que les variants Alpha et Beta, identifiés pour la première fois au Royaume-Uni et en Afrique du Sud respectivement, ont été identifiés dans 25 pays du continent selon Xinhua.

La majorité des pays africains sont entrés dans une troisième vague d’infection a indiqué jeudi 18 juin Matshidiso Moeti la directrice régionale pour l’Afrique de l’OMS. « L‘Afrique est en plein milieu d’une troisième vague. La trajectoire inquiétante du nombre d’infections devrait pousser tout le monde à agir d’urgence », a déclaré Mme Moeti. La République démocratique du Congo (RDC), la Namibie et l’Ouganda ont enregistré le nombre le plus élevé de nouveaux cas hebdomadaires depuis la première apparition en Afrique de cette pandémie.

On dénombrait 5 164 170 cas positifs, 136 949 décès et 4 953 773 guérisons sur le continent le 18 juin selon le CDC Afrique.

Lire l'article

Les dernières tendances

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?