Connect with us

Covid19

Sénégal : les artistes graffeurs innovent pour informer sur le coronavirus

Avatar

Publié

le

credit photo : Rbs crew

La fondation Dapper a publié un e-book qui met en lumière la contribution des graffeurs à la lutte contre la propagation de la COVID-19 .

Les membres des collectifs Radikl Bomb Shot2 (RBS Crew), Doxanden Squad, Undu Graffiti se sont impliqué dans la lutte contre le coronavirus par la réalisation de graffiti sur les murs de Dakar.

Le graffiti a véritablement émergé et est un devenu un art majeur au Sénégal à la fin des années 1980. « Le graffiti  […]  est respecté au Sénégal comme un art à part entière. Nous ne sommes pas des vandales mais des artistes, et nous sommes respectés comme tels » précise Docta du collectif Doxaden Squad dans l’ouvrage.

Encouragé par Ati Diallo, un manager d’artistes graffeurs, les graffeurs du collectif Undu Graffiti et ont réalisé plusieurs œuvres pour faire prendre conscience aux Sénégalais des dangers du coronavirus.

Les artistes ont utilisé leurs œuvres pour atteindre trois objectifs :

  • Prévenir : les graffeurs ont réalisé des œuvres montrant les gestes barrières dans les zones les plus visibles ou les plus fréquentées
  • Alerter : des visuels originaux et attractifs ont été utilisé pour transmettre des messages sanitaires
  • Honorer le personnel médical : avec ces œuvres, les artistes ont mis en lumière le personnel médical en première ligne durant cette épidémie

Dans des capitales comme Abidjan, les campagnes de communication ont été classiques et basée sur les supports classiques : radio, panneau d’affichage routier. Cette contribution artistique est innovante face à une crise sanitaire qui va être longue.

Voir plus sur Fondation Dapper

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot