Connect with us

Business

Côte d’Ivoire : la filière noix de cajou mise en difficulté avec la crise du coronavirus

Avatar

Publié

le

Comme l’économie mondiale, la filière noix de cajou est impactée par la crise du coronavirus. Selon les prévisions de l’African Cashew Alliance (ACA), les exportations africaines de noix de cajou brutes devraient chuter de 30 % à 1,2 million tonnes. C’est un repli d’environ 10 % comparé à 2019.

En Côte d’Ivoire, le premier producteur mondial, la production devrait baisser de 10 % à 720 000 tonnes a indiqué Adama Coulibaly le directeur du conseil d’administration ivoirien de la noix de cajou à Reuters. De plus, les commandes internationales ont diminué de 35 % à 900 dollars en début de saison à cause d’un manque d’acheteur et de ralentissement en Asie. Enfin les mesures de confinement ont entrainé la fermeture des frontières et du confinement en Asie.

Dans ce contexte de baisse de la demande, les agriculteurs optent pour un arrêt de la récolte.  » Personne n’achète donc ça ne vaut pas la peine de se fatiguer avec la récolte« , a expliqué Gore-Bi à Reuters.

Avec la crise de la COVID-19, les cours mondiaux de noix de cajou brutes ont plongé et ont atteint leur plus bas niveau depuis 10 ans entre 900 et 1 250 $. On a observé une baisse des prix de noix de cajou brute en avril avant de ralentir à nouveau en mai.

Avec la fin du confinement en Europe et aux Etats-Unis, il est probable que la consommation reparte à la hausse.

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot