La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a publié sa note mensuelle de conjoncture. Le rapport montre que l’activité économique s’améliore. En revanche, l’inflation s’est maintenue à son niveau le plus élevé.
La conjoncture économique s’est améliorée à la fin avril dans la zone UEMOA. En effet, plusieurs indicateurs ont progressé. En effet, la production industrielle a augmenté de 3,1 % en glissement annuel et le chiffre d’affaires du commerce de détail a crû de 9,1 %. De plus, les prestations des services marchands et financiers ont enregistré des hausses de 9,1 % et 12,7 % respectivement. Enfin, cette amélioration a aussi concerné le secteur des bâtiments et travaux publics (BTP) grâce à la mise en œuvre de grands chantiers de construction d’infrastructures socioéconomiques dans certains pays de l’Union.
L’inflation en glissement annuel est ressortie à 6,8 % en avril et mai 2022. Cette augmentation de l’inflation est due à l’augmentation des céréales dans la plupart des pays de l’Union et à l’accentuation des difficultés d’approvisionnement des marchés.
Les taux d’intérêt sur le marché monétaire sont demeurés faibles au cours du mois de mai 2022. Sur les guichets des appels d’offres de la Banque Centrale, les injections de liquidité se sont poursuivies au taux fixe de 2 % en vigueur depuis le 24 juin 2020. Le taux d’intérêt à une semaine du marché interbancaire est ressorti en hausse à 2,33 % en mai 2022. Enfin, les taux débiteurs à la clientèle sont passés de 6,31 % en avril 2022 à 6,28 % en mars 2022.
You must be logged in to post a comment Login