Publié
il y'a 2 joursle
Par
Team AfriveilleISTANBUL, Turquie, 12 Février 2026-/ONU Climat infos/-African Media Agency(AMA)/-S’exprimant à Istanbul aux côtés du président désigné de la COP 31de Türkiye, Murat Kurum, le secrétaire exécutif d’ONU Climat Simon Stiell a déclaré que la coopération en matière de changement climatique pouvait apporter une solution à la crise politique actuelle.
« Nous nous trouvons dans un nouveau désordre mondial. C’est une période d’instabilité et d’insécurité. De bras forts et de guerres commerciales. Le concept même de coopération internationale est remis en cause », a déclaré M. Stiell dans son premier discours important depuis la COP 30. « Mais l’action climatique peut apporter la stabilité dans un monde instable. La coopération climatique est un antidote au chaos et à la coercition actuels, et l’énergie propre est la solution évidente à la spirale des coûts des combustibles fossiles. »
Il a souligné les progrès considérables réalisés au cours de l’année écoulée.
« Au cours de la décennie qui a suivi l’Accord de Paris, les investissements dans les énergies propres ont été multipliés par dix, passant de 200 milliards de dollars à plus de 2 000 milliards de dollars par an. »
« Et en 2025, malgré l’incertitude économique et les vents contraires politiques, la transition mondiale a continué de progresser : les investissements dans les énergies propres ont continué de croître fortement, dépassant le double de ceux consacrés aux combustibles fossiles. »
« Les énergies renouvelables ont dépassé le charbon en tant que première source d’électricité dans le monde. »
Ce véritable changement économique s’est appuyé sur les progrès réalisés dans les négociations internationales sur le climat et grâce à l’action nationale.
« La majorité des pays ont élaboré de nouveaux plans climatiques nationaux qui contribueront à stimuler leur croissance économique et, pour la première fois, à réduire les émissions mondiales. »
« À la COP 30 : un trillion de dollars pour des réseaux électriques propres et des investissements majeurs dans la protection des forêts, la santé climatique et bien plus encore.»
La COP 30 a également été marquée par une dynamique importante dans les négociations intergouvernementales, notamment un accord visant à tripler le financement de l’adaptation pour le porter à 120 milliards de dollars par an d’ici 2035, ce qui profitera aux pays africains, ainsi qu’un accord sur les indicateurs permettant de mesurer ces progrès.
Dans la perspective de la COP 31 à Antalya, en Türkiye, et de la COP 32 à Addis-Abeba, en Éthiopie, M. Stiell a mis en avant un plan en quatre points pour progresser :
Ressources supplémentaires
Résultats du programme d’action de la COP 30
Distribué par African Media Agency (AMA) pour ONU Climat
The post Une nouvelle ère de coopération climatique peut « apporter la stabilité dans un monde instable » : Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques appeared first on African Media Agency.
Une nouvelle ère de coopération climatique peut « apporter la stabilité dans un monde instable » : Secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques
Africa No Filter lance un guide sur la manière de couvrir les élections en Afrique.
Le Sénégal lance le Pacte AgriConnect pour transformer son secteur agricole
Renforcement de la réponse d’urgence face aux inondations au Mozambique
Madagascar : le cyclone Fytia frappe une île déjà ébranlée par les crises
À vingt ans de l’échéance, le PDG de la Fondation Gates expose une feuille de route pour le progrès.

You must be logged in to post a comment Login