Connect with us

Covid19

3 Applications pour s’informer et détecter la maladie à coronavirus

Avatar

Publié

le

Les maladies à coronavirus restent encore mal connues, Apple a interdit les applications de jeux vidéo et de divertissement sont interdits. Nous avons identifié trois applications qui traitent de la maladie.

  1. CoronApp

L’application CoroApp a été développé oar l’agence web ITSS. C’est une application géolocalisée pour lutter contre la prolifération du Covid-19. : L’application suit les mouvements des utilisateurs pendant 14 jours. Si un porteur du virus se déclare comme infecté par le Covid-19, l’algorithme va retracer son parcours pour vérifier les personnes qu’il/elle a croisées et les informera via une notification alors de l’heure et de la date à laquelle ils ont été en contact avec cette personne.

  • Covidom

Cette application a été développé par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) et Nouveal e-santé, pour suivre à distance l’évolution des symptômes des patients suspectés ou porteurs de Covid-19 sans gravité.

L’application est simple, les patients inscrits et en confinement remplissent un questionnaire sur leur état de santé.  Dès que l’état de santé se dégrade, il alerte le médecin traitant ou le SAMU, en fonction de la gravité de votre état.

  • DiagnoseMe

DiagnoseMe est une application en développement par l’ingénieur Burkinabe Adama Sy Traoré. La technologie est simple : l’utilisateur répond à une série de questions sur la base d’un formulaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), indique sa température, s’il tousse ou éternue, ou encore s’il a séjourné dans un pays touché par le Covid-19. L’appli calcule sa fréquence respiratoire grâce au micro du téléphone. A la fin du test, le résultat s’affiche : « probable » ou « peu probable ».

Pour les cas dits « suspects », les personnes sont contactées par la cellule de veille mise en place par les autorités burkinabés, qui pourra alors envoyer une équipe d’urgence si besoin, grâce à un système de géolocalisation.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot