Connect with us

Startup

Bouswari la marque de maroquinerie de luxe qui révèle le patrimoine africain

Avatar

Publié

le

Créée il y a 3 ans par la Sénégalaise Mame Diarra Bousso Niang, Bouswari est une marque de maroquinerie de luxe qui s’appuie sur le savoir-faire africain pour proposer des collections premium de sac et bagages.

Le marché du luxe africain est évalué à 5,9 milliards de dollars en 2016. C’est un marché à forte croissance avec une croissance projetée de 30 % d’ici 2021 selon Jeune Afrique. Pour satisfaire ce marché, les grandes marques de luxe commence à s’implanter physiquement sur le continent. Porsche, Rolls-Royce sont présents en Afrique du Sud par exemple. Des entrepreneurs africains commencent à émerger sur ce marché.

Une marque pour valoriser le patrimoine africain

Avec la marque Bouswari créé en 2016, la Sénégalaise Mame Diarra Bousso Niang se démarque sur ce marché par son ancrage culturel. Bouswari est la contraction du prénom Bousso et de Bassari. Les Bassari sont un peuple du Sénégal. Cette spécialiste du marketing de la mode du luxe a su allier son expertise et sa culture pour créer une marque de maroquinerie de luxe. Elle propose des collections de sacs et bagages de qualité qui cible les classes moyennes et élevées amateurs de produits premiums et ouvert à de nouvelles expériences.
« Nous nous inspirons des traditions et cultures africaines pour créer des produits contemporains qui répondent aux goûts des clients aussi bien africains qu’internationaux » précise Diarra Bousso Niang. Et le concept séduit, le sac Nafa, qui est inspiré d’un sac traditionnel que les femmes sénégalaises portaient avec leurs habits traditionnels, est le produit phare. Bouswari l’a revisité en bandoulière et en ceinture qui sont adoptée au mode vestimentaire des femmes modernes. Les Bassaris sont un peuple sénégalais connu pour avoir su garder leurs traditions vivantes.

Cap sur l’expansion dans les capitales africaines

Pour le moment, Bouswari est une entreprise de taille modeste qui emploie 3 personnes et une quinzaine d’artisans. Pour s’imposer durablement sur le marché, la marque se base sur la qualité, l’innovation et la stratégie digitale. En effet, la production de sacs de qualité de manière consistante constitue un réel défi. « Un travail de qualité est un très long parcours en Afrique comme manque de qualité et surtout inconsistance au niveau de la qualité. Après plusieurs années, nous y sommes arrivés en choisissant des artisans qualifiés, en créant des fiches techniques et des défauthèques qui nous ont permis d’atteindre un nos objectifs de qualité. » a précisé Diarra Bousso Niang à Afriveille. L’innovation est le second pilier de la stratégie de la fondatrice pour se démarquer sur un marché du luxe exigeant et dominé par des marques internationales. Enfin la marque s’appuie majoritairement sur le digital et les réseaux sociaux pour se faire connaitre et vendre ses produits. L’ambition de Diarra Bousso Niang est de rendre sa marque accessible. En effet, elle souhaite ouvrir des boutiques à Dakar et dans les capitales africaines.

Startup

Ralentissement de la croissance des transferts d’argents vers l’Afrique subsaharienne en 2022

Avatar

Publié

le

Alors que les transferts d’argent ont augmenté de 10,3 % en Europe et en Asie centrale, les remises migratoires ont augmenté de 5,2 % en Afrique rapporte la Banque Mondiale.

Malgré une conjoncture mondiale défavorable, les remises migratoires augmentent de 5 % en 2022 dans le monde et devraient atteindre 626 milliards de dollars. Cependant, on remarque un recul du taux de croissance des transferts d’argent. Les cinq principaux pays destinataires des envois de fonds en 2022 devraient être l’Inde, le Mexique, la Chine, les Philippines et l’Égypte. « Les migrants contribuent à desserrer des marchés du travail tendus dans les pays d’accueil tout en soutenant leurs familles grâce aux transferts de fonds. Des politiques de protection sociale inclusives ont aidé les travailleurs à parer aux aléas des revenus et de l’emploi engendrés par la pandémie de COVID-19 », a déclaré Michal Rutkowski, directeur mondial Protection sociale et emploi à la Banque mondiale.

Les remises migratoires vers l’ Afrique subsaharienne ont augmenté de 5,2 % pour atteindre 53 milliards de dollars. Cette hausse s’explique par trois raisons principales : la détermination des migrants à supporter leurs familles, la reprise des activités économiques dans les pays de réception des fonds, la hausse des prix en général a eu un effet négatif et les taux de change.

Selon les prévisions de la banque mondiale, les transferts de fonds devraient augmenter de 2 % en 2023 dans les pays à revenu élevé. Tandis que les flux d’envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne pourraient baisser à 3,9 % en 2023.

Lire l'article

Startup

Paradise Game et Visa lancent Les Money Kings, un programme de Gamification de l’Éducation Financière

Avatar

Publié

le

Paradise Game, acteur de l’esport et de l’edtech en Afrique, et Visa ont annoncé le lancement d’un programme régional d’initiation à l’éducation financière lors du Festival de l’Electronique et du Jeu Vidéo d’Abidjan (FEJA).

Paradise Game et VISA s’unissent et lancent le programme The Money Kings, un jeu pour promouvoir l’éducation financière. L’objectif est d’instruire les jeunes à l’éducation financière en utilisant une approche d’apprentissage soutenue par les nouvelles technologies. De plus, ce projet s’articule autour de la création de contenus, d’actions éducatives, de tournois, et de jeux concours. Les ateliers et actions terrains organisés dans le cadre de ce programme visent à jeter les bases de l’application et de l’adoption d’une conduite adaptée aux cibles identifiées.

Plusieurs études ont montré qu’ une éducation financière précoce peut avoir un impact positif sur les risques d’endettement.

« L’industrie des jeux vidéo est en pleine expansion en Afrique. Collaborer avec Paradise Game nous donne la possibilité de capter une audience jeune et dynamique qui doit renforcer ses compétences en matière d’éducation financière afin de pouvoir être mieux outillée pour bénéficier, en toute sécurité, des options que l’univers digital offre », a déclaré Carl Malan, Vice-Président de l’Impact Social et Inclusif et du Développement Durable chez Visa pour l’Europe centrale, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Lire l'article

Startup

La finale du concours Yello Startup va avoir lieu le 2 décembre 2022

Avatar

Publié

le

Après deux mois de formation, la finale du concours Yello Startup va se dérouler le 2 décembre 2022

Lancée le 16 Septembre 2022, le programme de formation des startups lancé par le groupe MTN va prendre fin en décembre. Les septs startups sélectionnés vont présenter leur entreprise lors de cette cérémonie.

Lire l'article

Les dernières tendances