Connect with us

Business

Afrobarometer met en lumière les perspectives des Africains sur la crise climatique

Avatar

Publié

le

Afrobarometer a publié juste avant la Conférence des Nations Unies sur les Changements Climatiques (COP27) de 2022, les cartes pays qui donne un aperçu de la sensibilisation des Africains aux changements climatiques, de leurs expériences face à la détérioration des conditions météorologiques et de leurs attentes en matière de réponse à la crise.

Trois grands enseignements ressortent de cette étude :

• En moyenne dans les 20 pays sondés, seulement la moitié (51 %) des citoyens sont conscients des changements climatiques. La sensibilisation atteint 74 % au Malawi, 73 % à Maurice et 70 % au Gabon, alors que seuls, deux Tunisiens sur 10 (22 %) sont conscients des changements climatiques.

• Dans 8 pays sur 20 sondés, la majorité des répondants signalent que les sécheresses se sont aggravées au cours de la dernière décennie. De grandes majorités voient une aggravation de la sécheresse à Madagascar (86%), au Niger (72 %) et en Tunisie (69 %).

• Les Basotho (73 %), les Mauriciens (68 %) et les Nigériens (64 %) sont les plus préoccupés par l’aggravation des inondations.

• La plupart des citoyens ne sont pas satisfaits des efforts fournis par les diverses parties prenantes dans la lutte contre les changements climatiques et ses effets, et exigent « beaucoup plus » de leurs gouvernements, des entreprises et industries, des pays développés et des citoyens ordinaires.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot