Connect with us

Startup

Avec Univalplast, Bamba Mamadou donne une seconde vie aux déchets plastiques

Avatar

Publié

le

La pollution par le plastique est actuellement l’une des plus grandes préoccupations environnementales. Omniprésent dans nos vies, le plastique peut mettre des centaines, voire des milliers d’années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l’environnement sont durables.

Titulaire d’une licence en sociologie, Bamba Mamadou ne choisit pas le parcours classique. Une expérience dans une Organisation Non Gouvernementale qui réalisait des programmes de collecte de déchets plastiques recyclables lui donne envie de se lancer dans l’entrepreneuriat vert. En effet, cette expérience lui permet de prendre conscience de l’ampleur de la pollution plastique et de la mauvaise gestion des déchets qui affecte directement de nombreux écosystèmes et de nombreuses espèces.

Il fonde sa première entreprise spécialisée dans la collecte de déchets plastiques. « J’ai décidé d’agir en créant une entreprise de collecte de déchets plastiques. Avec d’autres jeunes, nous collections les déchets pour les revendre à 25 frs le kilogramme », raconte Bamba. Mais cette première expérience est difficile et il est obligé d’arrêter cette entreprise à cause des difficultés financières en 2017. De 2017 à 2020, il devient agent administratif dans l’ Office National de l’ Etat Civil et de l’identification (ONECI) tout en se formant aux techniques de recyclage du plastique. En outre, il profite de cette période pour réfléchir à un nouveau projet entrepreneurial.

En 2020, Mamadou ouvre une unité de production avec pour activités principales de collecter et recycler les déchets plastiques dénommés Univalplast Africa. Elle propose des broyats, granulés et pavés écologiques. Les broyats et granulés sont à partir de 300 FCFA et des pavés écologiques à partir de 8 000 FCFA. Son entreprise est récompensée par plusieurs prix : 1er prix BJKD en 2019, 2e prix du Forum ESS en 2021, prix du meilleur Entrepreneur Social aux Wecanda Awards 2021. Ces challenges principaux sont : trouver un site après une expulsion du premier site, le financement de la croissance de l’entreprise, l’amélioration de la rentabilité et implanter des unités de production dans différentes régions.

Pour atteindre ses objectifs, il rejoint la 6e cohorte du programme OC Côte d’Ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en Côte d’Ivoire et mise en œuvre par la firme Entrepreneurial Solutions Partners (ESP) qui ne cache pas son ambition de « créer des champions nationaux ». Cet accompagnement l’a aidé à acquérir une machine à pavé et à accroître sa capacité de production à plus de 90 tonnes de déchets plastiques par année.

Son rêve est de de devenir la plus grande déchèterie de l’Afrique de l’Ouest.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot