Connect with us

Startup

Comment Ahoko.net améliore l’expérience de la location de voitures en Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

Eric Adangba a créé en 2017 Ahoko Rent, une plateforme de mise en relation des propriétaires et des loueurs de voiture.

Lors d’une année sabbatique, alors qu’il fait partie du management chez  Schlumberger D&M en Shallow et Deep Water, Eric Adangba décide de se lancer dans la location de véhicule afin d’avoir des revenus supplémentaires. Cette première expérience est un échec. Il a acheté trois véhicules qu’il a confiés à des mécaniciens qui devaient les louer. En douze mois, les véhicules sont hors d’usage. Au lieu de le décourager, cet échec le pousse à proposer une alternative sur le marché de la location.

En 2017, il lance Ahoko.net est une plateforme en ligne de location de véhicules. Ahoko garantit véhicules en location de qualité pour les uns, et des revenus supplémentaires pour les propriétaires. Ahoko se base sur trois points principaux pour se différencier des multinationales de la location courte durée qui opère sur le marché : un système de réservation en ligne, une large gamme de véhicules et une flotte importante. En effet, l’entreprise revendique près de 78 véhicules et d’ici la fin de l’année une centaine de véhicules.

 Le marché de la location de voiture en Côte d’Ivoire compte plus d’une cinquantaine d’acteurs dont Avis, Budget, Europcar et Hertz. Le marché est estimé à plus de 5 milliards de FCFA. De plus, Il enregistre une croissance de 7 % par an. Cependant, le marché est handicapé par un manque de la disponibilité de véhicules, la fiabilité et la sécurité d’autre part. En outre, on estime qu’il estime un stock de plus de 70 000 véhicules personnels de moins de cinq années qui sont sous ou pas utilisés. Ahoko veut donc développer le marché de l’auto partage en proposant à ces propriétaires de gagner des revenus supplémentaires.

La crise de la COVID-19 a fortement impacté l’entreprise en raison de l’interdiction des déplacements interurbains. Le secteur du transport a perdu 111 milliards FCFA à cause de la crise sanitaire. La demande de location provient des particuliers pour les événements comme les mariages, les voyages et les entreprises (déplacement d’un membre du management ou besoin de longue durée).

 « Notre chiffre d’affaire sur la période de Avril à Juillet a chuté de 70 %. Plusieurs contrats de location longue durée ont été suspendus. Le temps de travail du personnel a été réduit de 80 %. Plusieurs véhicules notamment les véhicules de luxes et les cars n’ont reçu aucune sollicitation de la part des consommateurs » a indiqué Eric Adangba. Pour faire face à la crise, il a mis en place un plan de continuité des activités : mise en place du télétravail, communication sur les réseaux sociaux et support des mesures barrières.

L’activité repart à la levée des mesures de restrictions à la fin du mois de juin 2020 en Côte d’Ivoire. « On a traité plus de cinquante (50) requêtes contre en moyenne 30 requêtes avant la période Covid-19. De plus, notre chiffre d’affaire a pratiquement doublé d’Aout à Septembre 2020. Au niveau des propriétaires, on a enregistré plus 10 voitures sur la plateforme et distribué près de 20 millions de FCFA à nos propriétaires de véhicules », a précisé Éric. La crise lui a permis de se focaliser sur les segments business en croissance.

Eric rêve de devenir le pionnier de l’autopartage professionnel et pour les particuliers en Côte d’Ivoire. Mais à court terme, il souhaite devenir le leader de la location de voiture en ligne. Ensuite, il souhaite s’étendre en ouvrant des points dans les principales villes Touristiques et économiques de la Côte d’Ivoire.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot