En 2019, Yannick Kouadio, sensible aux conséquences écologiques et sur la santé du charbon de bois, fonde Pele Entreprise qui produit du charbon écologique.
Selon l’étude Nama sur le charbon de bois durable en Côte d’Ivoire réalisé par le PNUD, le charbon de bois est l’une des principales sources d’énergie domestique en Côte d’Ivoire. La production de ce charbon de bois provoque une déforestation massive et des problèmes respiratoires en particulier des femmes.
Alors que dans les zones urbaines, l’adoption du gaz est devenue majoritaire dans les ménages formels. Le charbon de bois reste la principale source d’énergie dans les ménages ruraux et dans certaines entreprises de restauration. Yannick Kouadio était assistant en logistique et travaux publics. Il constate les conséquences nocives du charbon de bois sur la santé. Il décide d’être un acteur clé du changement en proposant une solution innovante et écologique. Il s’agit du charbon vert à base de résidus agricoles (coco ou manioc). En 2019, il créé Pélé Entreprise qui a pour mission de proposer une alternative écologique qui aide les ménages à disposer d’une ressource propre, à bas prix, moins dangereuse que le charbon de bois.
Dans le cadre du développement de sa start-up, il intègre en mai 2021 la 4ème cohorte du programme OC Côte d’ivoire, initié par l’Ambassade du Royaume des Pays Bas en Côte d’Ivoire et mis en œuvre par Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). Ce programme l’aide à revoir ses stratégies commerciales, développer son portefeuille produits. Son challenge est de devenir un producteur majeur de charbon écologique au plan national.
You must be logged in to post a comment Login