Connect with us

Politique

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara officiellement réélu président dès le premier tour

Avatar

Publié

le

credit photo : gouv.vi

Le Conseil constitutionnel a confirmé ce mardi la large victoire du président sortant Alassane Ouattara à l’élection du 25 octobre, avec 89,77 % des suffrages exprimés.

La présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Camara, a proclamé mardi à Abidjan la réélection d’Alassane Ouattara à la magistrature suprême de la Côte d’Ivoire.
« Le candidat Alassane Ouattara est proclamé élu au premier tour président de la République de Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré lors d’une audience solennelle.

Selon les chiffres validés par le Conseil, le chef de l’État sortant, âgé de 83 ans, recueille 89,77 % des voix, contre 10,23 % pour l’ensemble de ses concurrents. Le taux de participation s’établit à 50,10 %, confirmant les résultats publiés quelques jours plus tôt par la Commission électorale indépendante (CEI).

Le scrutin présidentiel s’est globalement déroulé dans le calme, même si des incidents isolés ont été signalés dans certaines localités. Les autorités ont fait état d’au moins trois morts liés à des violences post-électorales.

Avec cette proclamation, le Conseil constitutionnel met fin au processus électoral et ouvre la voie à l’investiture officielle du président réélu.

Lire l'article
Publicité
Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot