Connect with us

Covid19

COVID-19 : les injections de COVID-19 coûteront 3 à 10 dollars dans le cadre du plan de vaccination de l’Union africaine

Avatar

Publié

le

Les pays africains paieront entre 3 et 10 dollars par dose de vaccin pour accéder à 270 millions de vaccins contre le COVID-19 obtenus ce mois-ci par l’Union africaine (UA), a révélé Reuters.

Alors que les pays développés ont lancé des campagnes de vaccination de masse, les Etats Africains tentent de sécuriser des approvisionnements alors qu’elle tente de maîtriser la  deuxième vague d’infections.

Craignant que les stocks de vaccins qui vont être distribués via COVAX au cours du premier semestre soient insuffisants, l’UA a sécurisé des vaccins qui devraient être réceptionné d’ici mars 2020.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, qui préside l’UA, a déclaré la semaine dernière que des arrangements avaient été conclus avec l’Afreximbank pour soutenir les États membres qui souhaitent avoir accès aux vaccins. Les pays peuvent rembourser les prêts par versements échelonnés sur cinq à sept ans selon Reuters.

Le vaccin AstraZeneca est l’option la moins chère et l’une des mieux adaptées aux systèmes de santé africains car il ne nécessite pas de stockage à des températures ultra-basses. Le sérum fournira 100 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca à 3 dollars chacune, selon le projet de document. Tandis que Pfizer fournira 50 millions de doses de son vaccin à deux doses à 6,75 $ chacune.

L’objectif sur le continent africain est de vacciner 780 millions de personnes soit 60 % de sa population contre la COVID-19 dans les deux à trois prochaines années pour atteindre une certaine immunité collective.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot