Connect with us

Economie

Faut-il craindre une récession mondiale en 2023 ?

Avatar

Publié

le

La Banque Mondiale alerte sur la menace d’une récession mondiale alors que les banques centrales augmentent les taux d’intérêts.

« La croissance mondiale ralentit fortement et il est probable que le rythme s’accentue à mesure que de nouveaux pays entrent en récession. Je crains fort que cette tendance se poursuive, avec des conséquences prolongées et dévastatrices pour les populations des économies émergentes et en développement », a déclaré David Malpass, le président du Groupe de la Banque mondiale.

On observe une augmentation des taux d’intérêts par les banques centrales du monde entier. Le fait majeur, c’est la synchronisation de ces augmentations qui est inédite au cours des cinq dernières années. Les investisseurs projettent que les banques centrales vont augmenter les taux d’intérêts à 4 % jusqu’en 2023.

Ces hausses des taux d’intérêts devraient provoquer une augmentation de l’inflation mondiale sous-jacente à près de 5 % si les perturbations sur le marché du travail ne se tassent pas. La banque recommande aux banques centrales d’augmenter les taux d’intérêt de deux points de pourcentage supplémentaires. Cependant si des pressions subviennent sur les marchés financiers, la croissance du PIB mondial diminuerait de 0,5 % en 2023.

La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a augmenté ses taux d’intérêts directeurs de 2,25 % à 2,5 % il y a quelques jours.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot