Connect with us

Economie

Infrastructures : le port de Tanger sur la plus haute marche

Avatar

Publié

le

Le port marocain de Tanger Med s’octroie la place de leader des infrastructures portuaires. Un dynamisme qui donne des idées aux voisins ouest-africains.

D’après le classement effectué par la revue spécialisée Container Management, Tanger Med est même le premier d’Afrique, et se classe 45e au rang mondial. Le port de commerce marocain devance Port-Saïd en Égypte – 52e – et le port de Durban en Afrique du Sud, à la 65e place.

Sur un total de 500 ports audités, seules deux autres infrastructures africaines rejoignent le « World Top Container Ports ». Le port nigérian de Lagos, qui traite 1 500 000 conteneurs VEP, et celui de Mombasa au Kenya, pour 1 189 000 conteneurs VEP.

Un traitement des conteneurs en hausse

Le port marocain, lui, a une capacité de 3 millions de conteneurs. En 2017, il en a même traité un volume de 3 312 409 VEP, soit 11 % de plus que ce que lui permet sa capacité. Une performance qui permet au port de gagner cette année six places dans le classement. Autre signe de bonne santé, le nombre de conteneurs traités au premier semestre 2018 : les deux terminaux à conteneurs en ont pris en charge 1 668 566. Un chiffre en croissance de 7 % par rapport à la l’année précédente, à la même période.

Des résultats fruits « de l’implication forte et de la synergie de l’ensemble des partenaires de Tanger Med », a fait savoir la direction de l’infrastructure dans un communiqué. Elle cite plus particulièrement l’apport des concessionnaires APMT, qui gèrent le terminal à conteneurs 1, et Eurogate – qui fait partie du consortium Eurogate-Countship/MSC/CMA CGM – possédant le terminal 2.

Tanger Med 1 est situé à un site stratégique. Le port a en effet été construit à 40 kilomètres de Tanger, sur le détroit de Gibraltar, la deuxième voie maritime la plus fréquentée au monde. Il est en lien chaque semaine avec 174 ports à travers le monde, de 74 pays différents. Chaque année, Tanger Med 1 exporte un million de véhicules, fait transiter 7 millions de passagers et 700 000 camions. La construction, l’aménagement et la commercialisation ont été confiés à l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée (ASTM), une société appartenant au royaume chérifien.

Un leadership africain que Tanger Med devrait conserver dans les années à venir. Car l’ouverture du premier terminal (le terminal 3) de Tanger Med 2, prévu en 2019, ajoutera une capacité de traitement supplémentaire de 1,4 million de conteneurs VEP. À terme, le complexe portuaire atteindra les 9 millions d’EVP. Un chiffre qui lui permettra de « devenir un hub de référence pour les flux logistiques mondiaux ».

Le potentiel ouest-africain

Une situation inédite pour un port africain. Car le continent reste l’avant-dernière zone du monde pour la conteneurisation, avant l’Océanie, malgré un potentiel considérable. La croissance du continent, doublé à sa démographie augmente la demande. Beaucoup de grands ports se sont donc lancés dans des travaux de modernisation, pour satisfaire les nouveaux flux. Cotonou, Lomé, Pointe-Noire et Libreville ont ainsi entamé leurs rénovations en 2011, 2016 et 2017. Mais « les projets les plus importants en Afrique de l’Ouest concernent les ports ivoiriens et ghanéens », affirme le supplément Afrique de la revue Le Marin.

À Abidjan, un nouveau terminal en eau profonde d’une capacité de 1,5 million d’EVP est prévu pour 2019. Au Ghana, Maersk et le groupe Bolloré ont investi 1,5 milliard de dollars pour agrandir la capacité du port de Tema : d’ici à la fin 2019, le port pourrait traiter 2 millions d’EVP supplémentaires. Au Nigeria, deux projets de ports en eaux profondes sont planifiés : celui de Lekki – d’une capacité de 2,6 millions d’EVP – est lui aussi annoncé pour 2019, et le port de Badagry, qui dans le courant de l’année, devrait arriver progressivement au traitement de 1,8 million d’EVP, les travaux étant gérés, là aussi, par Maersk.

Lire plus sur Le Point Afrique

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot