Connect with us

Economie

La Chine reste le premier partenaire commercial de l’Afrique, avec près de 178 000 milliards de FCFA d’échanges

Avatar

Publié

le

Photo de Wolfram K: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/photo-de-paysage-de-la-ville-de-nuit-745243/

Avec 177 360 milliards de FCFA d’échanges en 2024, Pékin confirme sa position dominante dans les relations commerciales africaines. Les importations chinoises depuis le continent affichent une croissance plus soutenue que les exportations.

La Chine s’impose une fois de plus comme l’acteur incontournable du commerce africain. Pour la seizième année consécutive, elle conserve sa position de premier partenaire commercial de l’Afrique, selon les données communiquées ce mercredi par Tang Wenhong, ministre assistant chinois du Commerce.

En 2024, les échanges bilatéraux ont progressé de 4,8 % en glissement annuel, atteignant 177 360 milliards de FCFA (soit 295,6 milliards de dollars). Une dynamique portée avant tout par les importations chinoises en provenance d’Afrique, qui enregistrent une hausse de 6,9 %, à 70 080 milliards de FCFA (116,8 milliards USD). Les exportations vers le continent, quant à elles, ont augmenté de 3,5 %, atteignant 107 280 milliards de FCFA (178,8 milliards USD).

Ces chiffres traduisent l’ancrage de la Chine dans l’économie africaine, à travers des flux commerciaux croissants, mais aussi des investissements structurels, notamment dans les infrastructures, les mines et l’énergie.
Cette annonce intervient à l’approche de la 4e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique, prévue du 12 au 15 juin à Changsha, dans la province du Hunan. L’événement devrait consolider les relations sino-africaines dans un contexte où plusieurs puissances tentent de renforcer leur présence sur le continent.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot