Connect with us

Economie

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest est moyennement intégrée

Avatar

Publié

le

La Commission de l’Union africaine, la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies et la Banque africaine de développement  ont publié  la deuxième édition de l’Indice de l’intégration régionale en Afrique. Ce rapport montre que l’intégration régionale est faible en Afrique en général. En revanche l’intégration est modérée dans en Afrique de l’Ouest.

Une intégration régionale continentale encore faible

L’intégration régionale africaine est faible. En effet, le score moyen est de 0,327. Les pays africains sont les moins performants en termes d’intégration productive et des infrastructures. Tandis que le commerce est la dimension qui enregistre le score le plus élevé. L’Afrique du Sud se démarque, passant pour la nation la plus intégrée du continent, loin devant le Kenya, la deuxième meilleure performance.

L’intégration productive : principale faiblesse de la CEDEAO

Avec un score de 0,425, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) obtient un score moyen en termes d’intégration. Ce score s’explique par une faible intégration productive.

La Côte d’Ivoire enregistre le score le plus élevé de la zone 0,667. Elle suivie par le Burkina Faso (0,54) et le Sénégal (0,516). Tandis que le Libéria, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone en sont les plus faibles.

La libre circulation des personnes constitue un point fort de la zone. Tandis que l’intégration productive en est la faiblesse principale. En effet, le rapport révèle une quasi-absence d’intégration  productive pour sept des quinze pays membres de cette communauté.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot