Connect with us

Economie

Afrique Subsaharienne : la croissance devrait se contracter de 2,8 % selon la Banque Mondiale

Avatar

Publié

le

Dans sa dernière édition des Perspectives économiques mondiales, la Banque Mondiale prédit une baisse du PIB mondial de 5,2 % et de l’Afrique subsaharienne. Cette baisse s’explique par l’impact de la crise du COVID-19 et les mesures d’arrêt adoptées pour limiter la propagation du virus.

La plus forte récession depuis la seconde guerre mondiale

La croissance du PIB mondiale va baisser de 5,2 % à cause de la crise du coronavirus et des mesures prises pour limiter la propagation du virus. C’est la plus forte récession depuis la seconde guerre mondiale précise l’institution dans son communiqué. La banque projette une remontée du PIB en 2021 avec un taux de croissance de 4,2 %. «Ces perspectives sont d’autant plus alarmantes que la crise risque de laisser des séquelles durables et de donner lieu à des difficultés planétaires majeuresLa première des priorités est de faire face à l’urgence sanitaire et économique mondiale. Mais, au-delà de ça, la communauté internationale doit s’unir pour trouver les solutions qui permettront de réinstaller une reprise aussi solide que possible et de lutter contre une aggravation de la pauvreté et du chômage. » a indiqué Ceyla Pazarbasioglu, vice-présidente du Groupe de la Banque mondiale pour le pôle Croissance équitable, finance et institutions. 

L’Afrique n’est pas épargnée par la récession mondiale

La banque projette une baisse de 2,8 % de l’activité économique en Afrique subsaharienne. C’est le repli le plus fort jamais enregistré. La banque alerte que des millions de personnes pourraient retomber dans l’extrême pauvreté. La croissance pourrait reprendre en 2021 et atteindre 3,1 % si la pandémie diminue au second semestre 2020.

Le PIB du Nigéria, première économie du continent,  devrait baisser de 3,2 % en 2020. Ce repli s’inquiet par la chute des prix du pétrole, qui représente 80 % des exportations du pays, environ un tiers du crédit bancaire et la moitié des recettes publiques.

La baisse de l’activité économique devrait être plus forte  avec une baisse de 7,1 % en 2020. C’est la plus forte récession depuis un siècle à cause des mesures de confinement mises en place ont réduit l’activité économique.

La Banque mondiale projette un PIB négatif dans plusieurs pays africains comme le Cameroun (-0,2%), le Tchad (-2%), la république du Congo (-6,2%), la république démocratique du Congo (-2,2%), le Gabon (-3,5%). Tandis que la banque projette la baisse  plusieurs pays ouest- africains : la Côte d’Ivoire (2,7%), le Bénin (3,2%), le Burkina Faso (2%), la Guinée (2,1%).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot