Connect with us

Economie

Fitch confirme la note de B+ avec une perspective stable à la Côte d’Ivoire

Avatar

Publié

le

L’agence de notation Fitch a affirmé la note de défaut à long terme de l’émetteur en devises étrangères (IDR) de la Côte d’Ivoire à ‘B +’. A ces notes sont associés une perspective positive.

L’agence de notation internationale Fitch n’a pas dégradé la note de Côte d’Ivoire. Elle a affirmé la note B+. A ces notes est associée une perspective positive.

L’agence table sur une prudence budgétaire et des réformes des autorités ivoiriennes. De plus, cette notation Il reflète également les bonnes perspectives de l’économie de la Côte d’Ivoire,  tandis que les déficits extérieurs et budgétaires relativement modérés et la faible inflation limiteront les risques pour la stabilité macroéconomique.

Selon les hypothèses de l’agence, la croissance du PIB devrait ralentir de 2 % en 2020 puis remonter à 8,5 % en 2021. Le ralentissement de l’économie s’explique par la  détérioration de l’environnement extérieur et les mesures nationales de prévention pour endiguer la propagation de la pandémie auront un impact sur l’activité économique dans un large éventail de secteurs nationaux.  La crise va provoquer une baisse de la demande extérieure, une chute des investissements étrangers. Une hausse des dépenses budgétaires de près 1,5 % du PIB devrait permettre de limiter partiellement l’impact de la crise du covid-19 sur la demande intérieure.

Le déficit budgétaire devrait augmenter à 5,5 % du PIB en 2020 contre 2,3 % en 2019. Cette augmentation devrait s’expliquer par la diminution des recettes fiscales et des pressions sur les dépenses liées au choc pandémique.

Au plan social, l’agence signale le risque que les mesures prises pour limiter la propagation provoquent des tensions sociales et poser des défis à l’élaboration des politiques avant l’élection présidentielle du dernier trimestre 2020. Tandis qu’au plan politique, l’agence signale que les risques de tension politique sont élevés même si elle pense que les élections ne seront pas source de trouble en raison des désaccords entre le gouvernement et les principaux partis d’opposition sur la gestion des élections ainsi que les poursuites judiciaires en cours contre d’anciens responsables pourraient déclencher de graves tensions politiques.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot