Connect with us

Covid19

La crise du Covid-19 plonge l’Afrique subsaharienne dans la récession selon la Banque mondiale

Avatar

Publié

le

Diapositive 0

Dans la dernière édition de son rapport d’Africa’s Pulse, la banque mondiale projette une récession en Afrique en 2020 provoquée par la pandémie du coronavirus.

« La pandémie de Covid-19 teste les limites des sociétés et des économies du monde entier, et elle risque de porter un coup particulièrement dur aux pays africains », déclare Hafez Ghanem, vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique. La croissance en Afrique subsaharienne devrait passer de 2,4 % en 2019 à -5,1 % en 2020. Ce sera la première récession depuis 25 années.

Comment sauver les économies ? C’est la problématique principale des dirigeants africains selon les experts de la banque mondiale qui recommande aux dirigeants de focaliser leurs stratégies sur les vies à sauver et la protection des moyens de subsistance. En outre, Ils suggèrent l’implémentation des programmes de protection sociale (distributions d’aliments, dispenses de redevances)

 Les pertes de production liées à la pandémie à coronavirus sont comprises entre 37 et 79 milliards FCFA de dollars en 2020. Ces pertes proviennent de plusieurs causes : la désorganisation des chaînes de valeur, la réduction des flux de financement étrangers  et la fuite des capitaux, l’impact direct de la pandémie sur les systèmes de santé ; et les perturbations consécutives aux mesures de confinement.

Les trois plus grandes économies africaines devraient être fortement impactées par la pandémie. D’une manière générale, les pays exportateurs de pétrole seront les plus durement touchés alors que la croissance dans l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest et la Communauté d’Afrique de l’Est devrait baisser.

Une crise alimentaire est une autre conséquence possible de la pandémie du COVID-19. En effet, la production agricole risque de chuter de 2,6 % à 7 % à causes des blocages commerciaux.

La crise du Covid-19 risque également de provoquer une crise alimentaire en Afrique, la contraction de la production agricole risquant d’atteindre entre 2,6 % dans le scénario optimiste mais jusqu’à 7 % en cas de blocages commerciaux. Les importations de denrées alimentaires vont elles aussi fortement reculer (de 13 à 25 %), plombées par des coûts de transaction plus élevés et une demande intérieure en baisse.

 « Face à la pandémie de Covid-19, les pays prennent non seulement des mesures de confinement, mais ils déploient aussi un arsenal de mesures budgétaires et monétaires d’urgence, avec bon nombre de banques centrales dans la région prenant des décisions importantes, en abaissant notamment les taux d’intérêt ou en injectant à un niveau inédit des liquidités dans l’économie », indique Albert Zeufack, économiste en chef de la Banque mondiale pour l’Afrique. « Mais il faut veiller à ce que la réponse budgétaire intègre bien les interventions de protection sociale destinées en particulier aux travailleurs du secteur informel et sème les graines pour rendre nos économies plus résilientes. »  

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot