Connect with us

Economie

La croissance moyenne du PIB de l’Afrique devrait se stabiliser en 2023-2024 selon la Banque africaine de développement

Avatar

Publié

le

Malgré une conjoncture économique plus difficile caractérisée par une augmentation de l’inflation, une hausse du coût du service de la dette et une probabilité élevée de surendettement, la Banque Africaine de Développement (BAD) prévoit une stabilisation de la croissance moyenne du continent en 2023-2024.

La BAD a publié un rapport intitulé Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique 2023. Le PIB moyen de l’Afrique devrait se stabiliser à 4 % au cours des deux prochaines années, contre 3,8 % en 2022, malgré une conjoncture économique défavorable.

Le continent pourrait bénéficier d’une forte demande pour ses matières premières, les pays cherchant des alternatives pour la nourriture et l’énergie en réponse aux perturbations causées par la guerre en Ukraine selon Kevin Urama l’économiste en chef et vice-président par intérim de la BAD.

« Comme dans beaucoup de pays émergents, le durcissement des conditions financières et l’appréciation du dollar américain ont eu des conséquences désastreuses pour la plupart des économies africaines », a déclaré M. Urama.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot