Connect with us

African Media Agency (AMA)

Le 4ème lac de Lomé en danger

Avatar

Publié

le

le-4eme-lac-de-lome-en-danger

Des touffes d’herbes verdoyantes, embellies par des ordures ménagères, poussent tout autour du 4ème lac de Lomé. Une aubaine pour la faune lagunaire qui trouvera des vivres et un abri mais un danger pour le cadre de vie des populations riveraines.

D’une superficie de 25 hectares d’eau, le 4ème lac est un ouvrage aménagé pour lutter contre l’inondation dans la partie Est de Lomé. Il favorise les activités de pêche et culturelles. La Mairie et des ONG locales ont mis en terre des plants dont l’objectif est d’embellir les alentours du lac.

Ce lundi matin, date de la réouverture des établissements scolaires pour les élèves en classe d’examen, une pluie généreuse est tombée sur la ville de Lomé avec son cortège de bienfaits pour certains et de désarroi pour d’autres. Après cette pluie, j’ai observé des visiteurs étranges sur le lac. Ils ont été là depuis des mois mais ce n’est que ce matin que mon attention fut portée vers eux. Tout autour de cette forêt, un trésor malsain comprenant des ordures ménagères, des sachets non-biodégradables, des eaux usées, etc.

Les populations riveraines doivent s’organiser pour entretenir cet ouvrage qui contribue à l’amélioration du cadre de vie. Cela ne sera possible sans l’appui technique des services techniques de la Mairie et de l’Agence nationale de la salubrité publique (ANASAP).

L’incivisme des populations et le faible entretien du lac menacent la qualité de l’ouvrage. Il urge alors de renforcer la sensibilisation des populations pour qu’elles s’approprient cet ouvrage et l’entretiennent afin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie. Si rien n’est fait, cette flore risque de s’agrandir et vive les dégâts.

Boris Cyriaque

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article
Publicité
Clic pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot