Connect with us

Economie

Le Ghana et la Côte d’Ivoire projettent une hausse du prix du cacao

Avatar

Publié

le

Le Ghana projette d’augmenter d’au moins 21 % le prix du cacao garanti  à 1 745 dollars la tonne ( 966 115 FCFA la tonne) a révélé Reuters. Cette augmentation est en ligne avec l’augmentation annoncée par le chef d’Etat ivoirien il y a quelques jours.

« Le prix va augmenter. Le 30 septembre, nous ferons un conseil des ministres à Yamoussoukro et nous aurons une bonne nouvelle à annoncer aux paysans, » a déclaré, le chef de l’Etat ivoirien lors d’une visite d’Etat à Bongouanou, une ville de l’Est. La Côte d’Ivoire prévoyait d’augmenter le prix fixe à la ferme payé de plus de 21 % à 1 000 francs CFA par kilogramme au cours de la saison 2020/2021.

L’agence de presse a relevé que le Ghana prévoit d’augmenter le prix du cacao garanti à la ferme payé aux agriculteurs d’au moins 21% à 1745 dollars la tonne pour la prochaine saison de cacao à partir du 1er octobre à Reuters. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise a indiqué Emmanuel Adem Opoku, directeur général adjoint de COCOBOD en charge des opérations, a déclaré à Reuters.

En juin 2019, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont établi un prix plancher de 2600 dollars par tonne et un différentiel de revenu vital (LID) de 400 dollars par tonne. Le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui produisent près de 60 % de cacao, devraient fixer conjointement les nouveaux prix le 1er octobre, début de la saison 2020/2021.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot