Connect with us

Economie

Le Ghana et la Côte d’Ivoire projettent une hausse du prix du cacao

Avatar

Publié

le

Le Ghana projette d’augmenter d’au moins 21 % le prix du cacao garanti  à 1 745 dollars la tonne ( 966 115 FCFA la tonne) a révélé Reuters. Cette augmentation est en ligne avec l’augmentation annoncée par le chef d’Etat ivoirien il y a quelques jours.

« Le prix va augmenter. Le 30 septembre, nous ferons un conseil des ministres à Yamoussoukro et nous aurons une bonne nouvelle à annoncer aux paysans, » a déclaré, le chef de l’Etat ivoirien lors d’une visite d’Etat à Bongouanou, une ville de l’Est. La Côte d’Ivoire prévoyait d’augmenter le prix fixe à la ferme payé de plus de 21 % à 1 000 francs CFA par kilogramme au cours de la saison 2020/2021.

L’agence de presse a relevé que le Ghana prévoit d’augmenter le prix du cacao garanti à la ferme payé aux agriculteurs d’au moins 21% à 1745 dollars la tonne pour la prochaine saison de cacao à partir du 1er octobre à Reuters. Toutefois, aucune décision n’a encore été prise a indiqué Emmanuel Adem Opoku, directeur général adjoint de COCOBOD en charge des opérations, a déclaré à Reuters.

En juin 2019, la Côte d’Ivoire et le Ghana ont établi un prix plancher de 2600 dollars par tonne et un différentiel de revenu vital (LID) de 400 dollars par tonne. Le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui produisent près de 60 % de cacao, devraient fixer conjointement les nouveaux prix le 1er octobre, début de la saison 2020/2021.

Politique

Mali : Moctar Ouane nommé Premier ministre

Avatar

Publié

le

Moctar Ouane a été nommé Premier ministre par intérim du Mali le dimanche 26 Septembre 2020.

Moctar Ouane, l’ancien ministre des Affaires étrangères, a été nommé Premier ministre par intérim du Mali, a annoncé dimanche la télévision d’État. Avant sa nomination il était délégué général à la Paix et à la sécurité auprès de l’UEMOA.

Cette nomination répond à la requête de Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). L’organisation avait indiqué vendredi 24 septembre qu’elle lèverait les sanctions quand le Premier ministre civil serait nommé. Ces sanctions ont provoqué une baisse de 30 % des importations selon Reuters.

Moctar Ouane a été ambassadeur du Mali auprès des Nations Unies en 1995-2002 et ministre des Affaires étrangères en 2004-2011. Il a été conseiller diplomatique de de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) de 2014 à 2016.

Lire l'article

Economie

L’entrée en vigueur de l’Eco devrait prendre trois à cinq ans selon le président ivoirien

Avatar

Publié

le

Le lancement de la nouvelle ouest-africaine prévue pour remplacer le franc CFA, qui était prévu pour 2020, devrait se faire dans trois à cinq ans a déclaré le président ivoirien Alassane Ouattara samedi 26 septembre 2020.

« Nous savons que l’éco ne peut pas être mis en place cette année à cause du COVID-19 », a déclaré Ouattara lors d’une visite dans la ville de Bouaflé. L’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) avait déclaré qu’elle passerait à l’éco d’ici fin 2020.

Le retard sur le calendrier de mise en œuvre en œuvre de l’éco s’explique par la non réalisation des critères de convergence en particulier les déficits budgétaires nationaux égaux ou inférieurs à 3% du produit intérieur brut. « Nous pensons qu’il sera difficile d’atteindre un déficit de 3% pendant deux ou trois ans, donc personnellement, je ne vois pas l’arrivée de l’éco avant trois à cinq ans», a  déclaré Ouattara selon Reuters.

Lire l'article

African Media Agency (AMA)

Côte d’Ivoire : la Cour africaine de justice donne raison à Laurent Gbagbo

Avatar

Publié

le

cote-d’ivoire-:-la-cour-africaine-de-justice-donne-raison-a-laurent-gbagbo

La Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP) a ordonné vendredi à la Côte d’Ivoire de réintégrer l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, sur les listes électorales. Ce, afin de lui permettre de se présenter à la présidentielle du 31 octobre. Absent des listes électorales révisées cette (…)


International

The post Côte d’Ivoire : la Cour africaine de justice donne raison à Laurent Gbagbo appeared first on African Media Agency.

Source : African Media Agency (AMA)

Lire l'article

Les dernières tendances