Connect with us

Economie

Le Sénégal mise sur ses « Sunu Champions » pour relancer la croissance nationale

Avatar

Publié

le

pexels-seyiram-3561109

Le Premier ministre a réaffirmé la priorité donnée au secteur privé national dans la stratégie économique du pays. Une nouvelle initiative, « Sunu Champions », doit permettre de faire émerger des entreprises locales compétitives et porteuses de transformation durable.

Le Premier ministre a réaffirmé la priorité donnée au secteur privé national dans la stratégie de développement économique du Sénégal. Lors du Conseil des ministres du 29 octobre 2025, il a rappelé la volonté du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye de faire des entreprises locales le moteur de la transformation économique, en cohérence avec l’Agenda Sénégal 2050 et le Plan de Redressement économique et social (PRES).

Cette orientation se traduira par le lancement de l’initiative « Sunu Champions », destinée à soutenir les entreprises à fort potentiel de croissance. L’exécutif entend ainsi bâtir une alliance renforcée entre l’État et le secteur privé, fondée sur un environnement des affaires plus attractif, une meilleure transparence et un accès facilité à la commande publique.

Le gouvernement appelle en parallèle à un changement de culture administrative, en plaçant la promotion du secteur privé au cœur de l’action publique.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot