Connect with us

Economie

Le Togo et le Nigeria se classent parmi les 50 premières économies pour la facilité des affaires

Avatar

Publié

le

Le classement 2020 Doing Business de la Banque mondiale qui évalue les économies selon la facilité de faire des affaires est disponible.

La Banque Mondiale classe les économies selon leur facilité de faire des affaires. 190 économies sont classées. Les classements sont déterminés en triant les scores globaux de 10 sujets.

115 économies ont réalisé des réformes pour améliorer le cadre réglementaire

Le cadre réglementaire de l’environnement des affaires a progressé dans 115 économies mondiales avec 294 réformes entre mai 2018 et mai 2019.

Les dix économies ayant enregistrées les plus fortes progressions ont implémenté 20 % des réformes soit 58 réformes sur la période. Ce sont  l’Arabie Saoudite, la Jordanie, le Togo, le Bahreïn, le Tadjikistan, le Pakistan, la Chine, l’Inde et le Nigeria.

Le classement Doing Business est dominé par la Nouvelle Zélande, Singapour, Hong Kong, le Danemark, La République de Corée, Les Etats-Unis, la Géorgie et le Royaume. L’analyse globale montre que les économies obtenant de bons scores ont tendance à bénéficier de niveaux d’activité entrepreneuriale plus élevés et de niveaux de corruption plus faibles. 

Deux économies Africaines appartiennent au top 50 des premières nations pour la facilité

L’Afrique subsaharienne progresse par rapport à l’année 2019. Mais la région reste à la traine du point de vue de la facilité de faire des affaires, avec un score moyen de 51,8, soit bien en dessous de la moyenne de la moyenne mondiale (63). Alors que 25 % des réformes enregistrées par Doing Business 2020 concernent les économies d’Afrique subsaharienne, plusieurs pays de la région restent à la traîne.

L’obtention des prêts est le point fort des régions d’Afrique Subsaharienne. En revanche, elle est mal classée pour le raccordement à l’électricité, le commerce transfrontalier et le transfert de propriété. Par exemple, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, il faut plus de 200 heures pour remplir les formalités douanières d’exportation pour le transport maritime, contre 13 heures dans les économies à revenu élevé de l’OCDE.

 Maurice (13) et le Rwanda (38) sont les deux seuls pays d’Afrique subsaharienne à figurer parmi les 50 premières économies du monde. Le Soudan du Sud (185), l’Érythrée (189) et la Somalie (190) sont les économies les moins bien classées de la région. Enfin le classement des autres grandes économies de la région est le suivant : Kenya (56), Afrique du Sud (84), Ghana (118), Nigéria (131) et République démocratique du Congo (183). La Côte d’Ivoire gagne douze places et se classe à la

Le Togo et le Nigéria sont les deux économies qui ont le plus réformé leur réglementation pour la facilitation des affaires. Le Kenya et le Nigéria ont chacun introduit six réformes, suivis du Togo et du Zimbabwe avec cinq réformes chacun.  

Dix-sept économies n’ont mis en œuvre aucune réforme sur une période de 12 mois se terminant le 1er mai 2019 ; trois économies (Érythrée, Somalie, Soudan du Sud) n’ont entrepris aucune réforme depuis cinq ans et deux économies (Somalie et Soudan du Sud) n’ont jamais entrepris de réformes dans les domaines évalués par Doing Business.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot