Connect with us

Technologies

L’éducation et la finance : secteurs les plus attractifs pour les investisseurs technologiques en Afrique

Avatar

Publié

le

Les secteurs de l’éducation et des services financiers en Afrique offrent les meilleures opportunités dans la période post-COVID-19, alors que la pandémie accélère le passage aux modes de vie et de travail numériques, ont déclaré mardi deux investisseurs à Reuters.

« Les entreprises d’infrastructure numérique à ce stade sont probablement celles qui intéressent le plus les investisseurs », a déclaré Jihan Abass, fondateur et PDG de Lami, une plate-forme d’assurance numérique kényane, à la conférence Reuters Next. Lami est une plateforme qui permet aux consommateurs d’acheter une assurance automobile via leurs téléphones portables par versements.

Iyinoluwa Aboyeji, le responsable du Fonds nigérian pour l’avenir de l’Afrique, un véhicule d’investissement axé sur les start-ups africaines, a déclaré que les investissements dans les technologies de l’éducation offriraient des rendements intéressants à mesure que le secteur rebondirait. « Le secteur le plus durement touché dans le COVID a été l’éducation parce qu’ils n’étaient pas préparés au tsunami », a déclaré Aboyeji à la conférence, ajoutant que les solutions technologiques pour soutenir l’apprentissage dans toutes les institutions sont des fruits faciles à trouver.

La croissance de ces secteurs technologiques peut être ralentie par les obstacles réglementaires introduits par les gouvernements qui cherchent à capter des revenus des services numériques à forte croissance. Ces mesures peuvent décourager les investisseurs ou empêcher le développement de l’écosystème numérique de ces pays.  « Si vous étouffez votre écosystème numérique avec des taxes dès le premier jour, vous allez vous retrouver sans rien parce que les talents sont extrêmement mobiles, ils partiront tout simplement », a déclaré M. Aboyeji.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot