Connect with us

Business

L’efficacité opérationnelle, premier levier de la croissance pour les PDG Africains selon PwC

Avatar

Publié

le

Les résultats du rapport Africa Business Agenda de PwC ont été présenté à l’occasion du Forum économique mondial sur l’Afrique le 4 Septembre 2019. Il s’agit d’un sondage auprès de 83 PDG dans 19 pays africains.

Les incertitudes sociales et liés à la croissance économique : principales sources d’inquiétudes

Près ¼ des dirigeants n’ont pas identifier de levier pour obtenir la croissance selon le rapport. Tandis que 5 % déclarent qu’il n’y a « aucun autre pays » vers lequel ils pourront se tourner.

La proportion des PDG inquiets est en baisse comparé à l’an dernier. Mais les PDG africains inquiets sont nombreux que les autres dirigeants dans le monde.

Les incertitudes sur la volatilité des taux de change, la croissance économique, le manque d’infrastructure de base, le chômage et le populisme constituent les sources de préoccupations sociopolitiques er économiques les plus importantes des PDG.

43 % des PDG africains déclarent être « extrêmement préoccupés » par une réglementation excessive, 35 % ont cité les cybermenaces et 45 % sont « extrêmement préoccupés » concernant la disponibilité de compétences clés.

9 PDG sur 10 déclarent être confiants sur les perspectives de croissance à court terme

93 % sont « assez confiants » ou « très confiants » quant aux perspectives de croissance des revenus de leur entreprise au cours des trois prochaines années – un chiffre supérieur à la moyenne mondiale qui s’établit à 85 %.

L’efficacité opérationnelle, la croissance organique et le lancement d’un nouveau produit ou service sont les facteurs principaux de croissance identifiés par les PDG.  Face aux incertitudes entourant les marchés actuels, les PDG se tournent vers l’intérieur pour stimuler la croissance de leurs revenus explique les dirigeants de PwC.

Des données pertinentes et fiables : besoin des dirigeants

Il existe un écart important entre les données dont les dirigeants ont besoin pour leurs prises de décision et les données dont ils disposent. La compartimentation des données, le manque de partage des informations et la faible fiabilité des données expliquent cet écart.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot