Connect with us

Economie

Les mauvaises conditions de travail sont le principal problème mondial de l’emploi

Avatar

Publié

le

Selon le rapport Emploi et questions sociales du monde publié par l’Organisation Internationale du travail, la majorité des 3,3 milliards de personnes qui occupaient un emploi en 2018 déplorent l’absence de sécurité économique, de bien-être matériel et d’égalité de chances.

«Avoir un emploi ne garantit pas toujours un mode de vie décent .La preuve: 700 millions de personnes vivent dans une situation d’extrême pauvreté ou de pauvreté modérée, bien qu’elles aient un emploi.» », déclare Damian Grimshaw, directeur du Département de la recherche de l’OIT.

Le rapport montre que l’écart entre le taux d’activité des hommes et des femmes persiste. En effet, le taux d’activité des femmes est de 48 % contre 75 % pour les hommes. De plus, L’informel constitue un problème : on estime qu’il y a 2 milliards de travailleurs dans l’informel (soit 61 % de la main d’œuvre dans le monde). Enfin plus de 20 pour cent des jeunes (âgés de moins de 25 ans) sont non scolarisés ou sans emploi ni formation, ce qui compromet leurs perspectives d’emploi à l’avenir.

Les taux de croissance économique africains seront insuffisants pour créer des emplois de qualité

Seuls 4,5 pour cent de la population de la région en âge de travailler sont au chômage, le taux de personnes occupant un emploi étant de 60 pour cent. Toutefois, ce chiffre n’est pas synonyme d’un bon fonctionnement du marché du travail. Les travailleurs n’ont pas d’autre choix que d’accepter des emplois de qualité médiocre, ce qui signifie qu’ils n’ont ni sécurité de l’emploi, ni salaire décent, ni protection sociale.

La population active devrait progresser de plus de 14 millions par an. Les taux de croissance économique jusqu’en 2020 seront probablement trop faibles pour créer suffisamment d’emplois de qualité pour cette population active qui s’accroît rapidement.

 

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot