Connect with us

Economie

Les principaux producteurs de cacao envisagent de fixer un prix minimum

Avatar

Publié

le

Le Ghana et La Côte d’Ivoire envisagent de fixer un prix minimum pour leurs fèves afin de tirer davantage parti de la culture de l’ingrédient chocolaté, selon Bloomberg.

Les régulateurs de l’industrie de la Côte d’Ivoire et du Ghana voisin sont en discussion pour étudier un prix compris entre 1 700 livres (2 255 dollars) et 2 000 livres par tonne , a déclaré une source proche du dossier. La question a été discutée lors de réunions entre le Ghana Cocoa Board et le Conseil du café-cacao de la Côte d’Ivoire à Accra la semaine dernière, a déclaré le peuple.

Les prix moyens du cacao à Londres se sont établis en moyenne à 1 652 livres / tonne depuis le début de la saison en cours pour les contrats les plus actifs, contre 1 487 livres / tonne il y a un an.
La Côte d’Ivoire et le Ghana, vendent généralement environ 80 pour cent de la récolte principale avant le début de chaque campagne, un système qui lui permet de fixer des prix et de fixer le salaire minimum des agriculteurs. La Côte d’Ivoire, a déjà vendu au moins 500 000 tonnes métriques de la prochaine récolte sur un objectif de 1,4 million de tonnes.

Les deux pays essaient d’accorder leurs politiques et de partager davantage d’informations afin d’améliorer leur pouvoir de fixation des prix sur le marché mondial. Mais le mois dernier, la Côte d’Ivoire a commencé à s’éloigner du système de vente aux enchères de cacao au profit de la vente directe aux négociants, se rapprochant ainsi le processus de commercialisation de celui de son voisin ouest-africain.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot