Connect with us

Economie

Nigeria : la nouvelle loi des finances introduit des mesures pour favoriser les petites entreprises

Avatar

Publié

le

Muhammadu Buhari a promulgué le lundi 13 janvier 2019 la nouvelle loi des finances. Parmi les mesures phares de cette loi : une hausse de la TVA et une exonération de l’impôt sur les sociétés pour les petites entreprises

Avec la nouvelle loi des finances, qui est entrée en vigueur le 13 janvier 2020, la taxe sur la valeur ajoutée va passer de 5% à 7,5% rapporte Reuters. Le Nigéria veut accroitre ses recettes fiscales dans le cadre de la politique de diversification de son économie. En effet, les ventes de pétrole représentent 90 % des recettes en devises.

La nouvelle loi des finances introduit un barème d’impôt progressif pour les petites entreprises et une exonération d’impôt pour les entreprises avec un chiffre d’affaires de moins de 41,26 millions FCFA.

Le gouvernement souhaite avec ce nouveau projet de loi réviser sa législation fiscale intérieure et offrir des incitations aux investissements dans les infrastructures et les marchés de capitaux tout en soutenant les petites entreprises.

Le responsable de la Bourse nigériane, Oscar Onyema, a déclaré lundi  à Reuters qu’il s’attend à ce que le nouveau projet de loi et la mise en œuvre du budget 2020 aient un impact positif sur les bénéfices des entreprises et les dépenses de consommation.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot