Connect with us

Covid19

Sénégal : 68 % des entreprises envisagent d’investir après la crise de la COVID-19

Avatar

Publié

le

L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie, a réalisé une enquête auprès de 792 entreprises pour identifier les besoins en investissement post COVID-19.

 61 % des entreprises ont baissé leur production au Sénégal . Cette baisse qui a touché les entreprises de toutes tailles a été plus importante chez les moyennes entreprises (84 %) et les petites entreprises (60 %). De plus, on a observé une chute du chiffre d’affaires pour 85 % des entreprises tandis qu’il a stagné pour 15 % des entreprises. Cette baisse des entreprises a affecté toutes les entreprises : grandes entreprises (63 %), moyennes entreprises (79 %), petites entreprises (87 %).

L’écoulement de la production (45 %), le respect des mesures préventives de la COVID-19 (36 %), l’approvisionnement en matières premières (31 %) sont les difficultés rencontrées principales par les entreprises à cause de la COVID-19. Les conséquences de ces mesures sont : le manque de liquidités ou de financement (61 %), la réduction de la production/vente (52 %) et la diminution du personnel (29 %). La baisse du personnel permanent a été enregistrée dans moins d’un quart des entreprises.

Les besoins de financement à court terme sont de 1,1 milliard pour les grandes entreprises, 215 millions pour les moyennes et 33 millions pour les petites entreprises. Les besoins des entreprises sont : les acquisitions ou les entretiens d’équipements, l’extension d’activité et l’amélioration du local.

 68 % des entreprises ambitionnent d’investir après la pandémie avec un budget moyen estimé à 134,8 millions de FCFA. Ces investissements doivent permettre d’atteindre les objectifs de croissance (71 %), améliorer la compétitivité (66 %), l’augmentation de la productivité ou de l’efficacité (59 %) et la modernisation de l’entreprise (54 %).

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot