Jool Africa a présenté au début du mois d’Octobre, une innovation technologique pour lutter contre la pandémie de la COVID-19.
TORK a été conçu à partir de matériaux recyclés. Il est capable de se déplacer sur tous types de terrains et de servir sa mission sur l’ensemble de la Côte d’Ivoire grâce à des roues motrices.
Il est aussi capable sensibiliser les populations en véhiculant des messages de sensibilisation grâce à un haut-parleur intégré d’une portée de 100m et une sirène de police pour attirer l’attention.
Il est aussi capable sensibiliser les populations en véhiculant des messages de sensibilisation grâce à un haut-parleur intégré d’une portée de 100m et une sirène de police pour attirer l’attention.
« L’émergence économique est devenue l’objectif à réaliser pour plusieurs pays en développement, et la nouvelle frontière à atteindre dans la longue marche vers le développement intégral. Ce nouveau paradigme a poussé plusieurs pays africains à redé nir leurs Plans Nationaux de Développement (PND) qui mettent désormais l’accélération de la croissance économique et de la transformation structurelle au cœur de leurs axes stratégiques, dépassant ainsi le simple but de réduction de la pauvreté. Toutefois, les instruments de plani cation, ainsi conçus, intègrent rarement des dé nitions précises du concept d’émergence, rendant ainsi di cile l’évaluation proactive des progrès qui y mènent. Au surplus, il n’existe guère dans la littérature économique des références adaptées sur le processus qui conduit à l’émergence, et qui quanti e précisément les leviers à actionner pour passer progressivement d’un statut de pays pauvre à un statut de pays émergé.
Le présent manuel vient combler ce double dé cit de connaissances. Il dresse une démarche innovante pour mesurer l’émergence économique et pour identi er, à travers des méthodes statistiques et économétriques robustes, les actions de réforme à mener sur la durée pour relever les performances économiques d’un pays donné. Il fournit, en plus de l’Indice Synthétique d’Émergence Économique » (ISEME, dit « Indice Moubarack Lô »), plusieurs nouveaux indices statistiques (l’Indice de Compétitivité Structurelle (ICS), l’Indice Composite des Leviers de l’Émergence (ICLE), l’Indice Synthétique de Qualité de Vie (ISQV) et l’Indice d’Émergence Globale (IEG)), tous mesurés avec un large échantillon de pays d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Europe ».
NAIROBI, Kenya, le 23 Septembre 2020,-/African Media Agency (AMA)/-Au début de l’année dernière, un boutre, un voilier traditionnel d’Afrique de l’Est, a parcouru plus de 500 km en direction du sud, le long des côtes du Kenya et de la Tanzanie, faisant escale dans près d’une demi-douzaine de ports.
C’est un voyage effectué par de nombreux bateaux. Cependant, le Flipflopi est un boutre différent, il ne suit pas les modèles traditionnels faits de bois, le bateau de 10 mètres de long et pesant 7 tonnes a été entièrement fabriqué à partir de déchets plastiques ramassés sur les plages du Kenya.
L’équipage du Flipflopi est partenaire de la campagne “Océans Propres” du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), qui vise à encourager les gouvernements, le secteur privé et la société civile à abandonner les plastiques à usage unique au profit d’une chaîne d’approvisionnement circulaire.
Un an et demi après le succès de son premier voyage, le Flipflopi se prépare désormais pour une autre expédition, cette fois-ci pour faire le tour du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique.
“La raison d’être de cette expédition est de faire passer le message en amont”, explique Dipesh Pabari, co-fondateur du projet Flipflopi. Selon lui, plus de 90 % des plastiques de l’océan proviennent de huit grands fleuves, dont le Nil, dont une partie prend sa source dans le lac Victoria.
L’équipage du Flipflopi a débuté son voyage autour du lac Victoria le 22 septembre. Selon lui, le navire, fabriqué presque entièrement à partir de plastique recyclé, navigue “comme par magie”. Photo : Dipesh Pabari
Le Kenya est l’un des nombreux pays d’Afrique qui ont, ces dernières années, intensifié leur lutte contre les déchets plastiques. Le mois dernier a marqué le troisième anniversaire de l’interdiction stricte des sacs plastiques à usage unique dans le pays. L’année dernière, le Kenya a rejoint d’autres pays pour la signature d’un accord mondial visant à mettre fin à l’importation de déchets plastiques, une mesure à laquelle s’oppose l’industrie chimique. En juin de cette année, suite à une directive présidentielle, le Kenya a interdit d’autres plastiques à usage unique : des bouteilles d’eau aux couverts jetables, dans les parcs nationaux, sur les plages, dans les forêts et les zones de conservation.
Malgré ces mesures, la pollution par les plastiques demeure un problème important dans ce pays d’Afrique de l’Est, tant sur la côte, où le projet Flipflopi soutient les initiatives locales de gestion des déchets, que sur les bords du lac Victoria. En une seule opération de nettoyage, près de cinq tonnes de plastique ont été collectées sur une plage de 5 km à Lamu, au Kenya.
Le lac, qui s’étend sur trois pays : le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie fait vivre plus de 40 millions de personnes. Cependant, il est soumis à une pression accrue en raison de la mauvaise gestion des déchets et de la pollution, ce qui a un impact sur la santé des communautés et menace la survie du lac.
“L’expédition du Flipflopi au lac Victoria porte un message simple mais essentiel à l’attention des gouvernements, des autorités locales, des parties prenantes et des communautés de la région : sauvez le lac Victoria avant qu’il ne soit trop tard”, déclare Juliette Biao Koudenoukpo, directrice régionale du PNUE pour l’Afrique. “La destruction de cette source d’eau vitale implique la mise en danger des moyens de subsistance de millions de personnes. Il faut agir de toute urgence pour inverser la dégradation environnementale qui a de graves conséquences pour le lac et pour tous ceux qui en dépendent”.
Lors de sa première expédition, le Flipflopi de 10 mètres et 7 tonnes a parcouru 500 km le long de la côte de l’Afrique de l’Est. Photo : Dipesh Pabari
Le 19 septembre, Journée mondiale du nettoyage, est un événement annuel destiné à souliger le problème mondial que constituent les déchets solides. Cette année, la Journée du nettoyage a également été l’occasion de la sortie d’un nouveau film d’animation qui raconte l’histoire des Flipflopi. Le célèbre acteur kenyan John Sibi-Okumu a écrit et raconté le film, été réalisé par Kwame Nyong’o, un réalisateur primé.
En attendant, l’aventure du Flipflopi au lac Victoria commencera avec l’arrivée du bateau au parc KWS Impala dans la ville kenyane de Kisumu le 22 septembre.
Au cours des prochains mois, la population locale sera encouragée à visiter le parc, à connaître les objectifs de la nouvelle expédition et à découvrir les détails de la fabrication du boutre en plastique.
Les plus grandes parties, la quille, les membrures et autres éléments structurels, ont été construites dans une usine de recyclage au sud de Lamu à partir de déchets de plastique, notamment des conteneurs, des sacs et même de vieilles bouteilles de shampoing, comprimés dans des moules en acier. Les planches ont été fabriquées en extrudant davantage de plastique recyclé et plus de 30 000 tongs abandonnées ont été utilisées pour tapisser la coque.
L’équipage du Flipflopi prévoit de rester près du rivage car le milieu du lac Victoria est sujet à de puissantes tempêtes. Photo : Dipesh Pabari
Au début de l’année 2021, le navire effectuera un voyage d’un mois, d’abord dans les eaux ougandaises, puis tanzaniennes.
“Nous allons longer la côte car au large, le lac est particulièrement réputé pour ses vents et ses tempêtes très imprévisibles”, explique M. Pabari. “Et l’idée est d’être le plus près possible des habitants. C’est une histoire pour les habitants. Ce n’est pas une expédition classique. Nous ne sommes pas une bande d’explorateurs, qui relèvent un défi personnel. En fin de compte, notre cause est l’environnement.”
Lors de la première expédition, un boutre en bois ordinaire suivait le Flipflopi en cas de problème. Cependant, l’équipe est désormais satisfaite de la performance du navire en plastique. La construction en plastique est plus lourde que le bois, de sorte que le boutre a vogué à bonne hauteur dans l’eau sans avoir besoin des grandes charges de ballast que les boutres conventionnels doivent transporter.
“Il navigue comme par magie. Nous avons été frappés par la qualité de la navigation”, ajoute M. Pabari.
Photo : Dipesh Pabari
Aux côtés du PNUE, de l’AFD, la branche du gouvernement français chargée du développement dans les pays étrangers, soutient cette initiative. Depuis vingt ans, l’agence s’efforce d’améliorer l’accès à l’eau potable des communautés vivant autour du lac Victoria.
“En tant qu’acteur régional, historiquement impliqué dans la préservation de l’écosystème du lac Victoria, il est tout à fait naturel que l’AFD soutienne cette expédition clé”, déclaré Christian Yoka, directeur régional de l’AFD pour l’Afrique de l’Est. “Nous travaillons depuis 20 ans avec nos partenaires kenyans, ougandais et tanzaniens pour mettre en oeuvre un ensemble de solutions globales permettant aux populations des environs du lac d’avoir accès à l’eau potable et de préserver cette ressource grâce à la recherche ainsi qu’à des investissements dans des infrastructures d’assainissement adéquates. Nous sommes convaincus que les solutions pour atteindre les objectifs de développement durable impliquent une action collective et inclusive menée à l’échelle qui convient”.
Ce 7 août, nous célébrons une nation spéciale à un moment spécial de l’histoire du monde et de son histoire. Nous avons réalisé une liste de 60 grandes choses à propos de la Côte d’Ivoire.
1) Akwaba
Akwaba est un mot d’accueil et d’hospitalité en Côte d’Ivoire
Place Akwaba, Abidjan
2) Le nouchi
Le nouchi est un mélange de français et de plusieurs langues de Côte d’Ivoire, il est apparu au début des années 1970.
L’attiéké est un mets traditionnel ivoirien à base de manioc
4) Didier Drogba
Né
en 1978, cet ancien footballeur ivoirien. Didier Drogba est doté d’une très
bonne frappe lui permettant de marquer en dehors des seize mètres.
5) Le Zouglou
Le zouglou est un genre musical populaire et urbain né en Côte d’Ivoire. Il relate les réalités sociales diverses vécues par la jeunesse ivoirienne et porte tantôt des messages humoristiques, tantôt des messages politiques, ou bien, plus souvent, délivre des conseils sur la vie.
6) Alpha Blondy
Alpha Blondy, est un chanteur de reggae ivoirien qui se produit dans le monde entier
7) Reggae
Le reggae est une musique qui prospère en Côte d’Ivoire. Il y a une génération d’artistes connus en Côte d’Ivoire : Alpha Blondy, Tiken Jah, Ismaël Isaac, Serges Kassi, Fadal Dey
8) Koffi Stéphanie
Cette
entrepreneuse excelle dans la mise en
avant des produits de qualité. Elle a fondé une épicerie. Elle propose le
poivre de Tipadipa, la tisane Akantea.
Gbich est un journal satirique ivoirien célèbre pour sa rubrique Cauphy Gombo, un escroc qui ne recule devant rien pour faire du profit
13) Loza Maléombho
Loza Maléombho est une styliste de mode et une créatrice ivoirienne. En 2009, elle lance son propre label de prêt-à-porter
14) La Basilique Notre de la Dame la
Paix
La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde.
20) Gauz
Il est l’auteur d’un premier roman Debout-Payé, publié à Paris en 2014. Ce roman a été salué par la critique, notamment pour la qualité de son style d’écriture, de ses satires sociales, et de son humour.
21) Michel Gohou
Michel
Gohou est un humoriste ivoirien
22) Kan souffle
Diplômé de l’École des beaux-arts d’Abidjan, Kan Souffle a créé le premier studio ivoirien d’animation 2D/3D Afrika Toon. Avec son studio il a remporté plusieurs prix et met en valeur la culture africaine dans ses animations : Pokou, princesse ashanti, Soundiata Keïta, le réveil du lion, Wê, l’histoire du masque mendiant.
23) Qelasy
La première tablette éducative africaine, la Qelasy, a été conçue en Côte d’Ivoire. Cet appareil conçu pour résister aux conditions de chaleur du continent africain.
24) Garba
Le garba est un plat populaire à base d’Attiéké , accompagné de thon
25) Pagne baoulé
Ce sont des tissus faits de soie et de coton composés de bandes de tissu entrelacées. Ces pagnes sont très sollicités pour leur qualité et leurs motifs aussi colorés qu’éclatants.
26) Cheick Cissé Sallah
Cheick
Cissé Sallah Junior est un champion international de taekwondo. Triple Champion
d’Afrique, Vice-Champion du Monde universitaire, Vice-champion du Monde par
équipe
27) Mont Nimba
Le mont Nimba est une montagne s’élevant à 1 752 m d’altitude aux confins de la Guinée à l’ouest et au nord, et de la Côte d’Ivoire à l’est
28) Cacao
La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de cacao
29) Man
Man est une grande ville de la Côte d’Ivoire. Elle mérite d’être une grande ville touristique avec ses impressionnants ponts de lianes et ses cascades spectaculaires dans les environs. On y trouve aussi le parc national du Mont Sangbé et le Mont Tonkoui, l’un des plus hauts sommets du pays.
30) Murielle Ahouré
Murielle Ahouré est une athlète. Quadruple vice-championne du monde sur les épreuves de sprint entre 2012 et 2014, elle remporte en 2018 le titre de championne du monde en salle du 60 m
Le Jardin botanique de Bingerville est un espace aménagé dans la Commune de Bingerville en Côte d’Ivoire, pour la conservation de plantes de diverses natures
33) Cré-cré
Le cré-cré, kré-kré ou klé-klé est un biscuit sec en forme de collier fait à base de farine de blé
34) Mariage coutumier ou la dot
Interdit par la loi, la dot est restée la première cérémonie qui scelle l’alliance des familles lors de l’union entre deux personnes. Il a pris de l’ampleur et est célébré avec faste
O’Plérou est un artiste, graphiste et illustrateur ivoirien. Il est connu pour avoir réalisé plus de 365 emojis représentant la culture de Côte d’Ivoire
36) Écriture bété
L’écriture bété, aussi appelé alphabet bété, est un syllabaire inventé par Frédéric Bruly Bouabré en 1956 pour écrire le bété
37) Yopougon
Yopougon, surnommée Yop City ou Poye, Yopougon, est la plus grande commune du pays. Réputée pour son ambiance populaire et ses maquis
38) Ile Boulay
L’île Boulay est une île d’environ 20 km² située près d’Abidjan
39) Serge Bilé
Écrivain et producteur-réalisateur, il est l’auteur d’essais et de documentaires sur le monde noir
40) La musique Attié
Le peuple Attié (Atyé, Akyé, Akié) est une population vivant au sud-est du pays. La musique Attie moderne a été popularisée par Anoman Brou Félix, un virtuose de la guitare dans les années 1970.
41) Terre d’Éburnie
La « terre d’Éburnie »désigne
la partie forestière du pays. Mais la Côte d’Ivoire est aussi appelé
Eburnie.
42) Aya de Yopougon
Aya de Yopougon est une série écrite de bandes dessinées par Marguerite Abouet. La série a fait l’objet d’une adaptation en long métrage d’animation.
Il s’agit d’un parc marin créé en 1974 et situé sur la lagune Aby à l’Est d’Abidjan. Il présente un intérêt particulier pour les recherches historiques et archéologiques
46) Les
poteries de Katiola
La poterie traditionnelle « mangoro » joue une place de choix dans le patrimoine culturel et artistique de la Côte d’Ivoire. L’argile est la matière de base de ces poteries
47) V
Baoulé
C’est la zone de transition entre forêt et
savane, au centre de la Côte d’Ivoire
48)
Fakaha
Fahaka est un village du nord de la Côte d’Ivoire, proche de la ville de Korhogo et qui est particulièrement réputé pour la fabrication de toiles, dites toiles de Korhogo. Celles-ci sont faites en « peinture naturelle » sur du coton.
49)
Alloco
En Afrique de l’Ouest, le nom « Alloco » du plat vient de « Manda aloco», un terme baoulé qui se traduit par « banane mûre » ou banane sucrée »
50)
Awale
L’awalé ou awélé est un jeu de sociétécombinatoire abstrait créé en Afrique.En Côte d’Ivoire, coexistent deux règles principales, la règle bété et une règle commune aux Akan et aux Dioula .
51) Noix
de cajou
La Côte d’Ivoire est le premier producteur de la noix de cajou ou de l’anarcarde.
52) Poivre
noir patience de tipadiba
Le poivre Patience de Lady Melzah est un poivre d’exception. C’est un poivre de sélection cultivé à Tipadipa, un village situé au Centre Ouest de la Côte d’Ivoire. Le poivre Patience de Tipadipa a reçu le prix des Épicures d’argent 2019; catégorie “Aides culinaires et mélange d’épices”.
Crédit photo : Monde Épicerie fine.fr
53) Choucouya
D’origine nigérienne, le choucouya a été adopté
par les ivoiriens : viande de mouton, bœuf, poulet, escargot, crevette assaisonnés et
braisés (cuit sur le grill)
54)
Gbofloto
Grand classique de la pâtisserie de la côte d’ivoire, ce sont les
beignets
55) Laetitia
Ky
Laetitia Ky est une artiste féministe
ivoirienne, qui crée des sculptures à partir de ses cheveux
56)
Zoblazo
C’est un genre musical popularisé par Meiway. Il a intégré les rythmes traditionnels
du sud de la Côte d’Ivoire avec des instruments électroniques et des paroles de
fête
57)
Abissa
Le festival Abissa est célébré la dernière
semaine d’Octobre par le peuple N’zima à Grand-Bassam
58)
Parc national de Taî
Le parc national de Taï est un parc national de la Côte d’Ivoire situé à l’ouest du pays, à proximité de la Guinée et du Liberia. Il renferme l’une des dernières forêts primaires d’Afrique
59) Marie-Josée
Ta Lou
Marie Josée Dominique Ta Lou est une athlète
ivoirienne spécialisée dans les épreuves de sprint. Elle a remporté des
médailles d’argent aux 100 mètres et 200 mètres aux Championnats du monde 2017
60) Gâteau
au coco
Le gâteau au coco à l’Ivoirienne est un biscuit
sec au coco râpé
You must be logged in to post a comment Login