Connect with us

Bourse

TotalEnergies Marketing Sénégal : repli du chiffre d’affaires de 7 % à fin septembre 2025

Avatar

Publié

le

pexels-lukas-rychvalsky-939807

Affectée par l’arrêt de la commercialisation du fuel lourd, la filiale sénégalaise du groupe pétrolier enregistre un recul de ses revenus et de ses bénéfices sur les neuf premiers mois de l’année.

TotalEnergies Marketing Sénégal a réalisé un chiffre d’affaires de 344,9 milliards FCFA au 30 septembre 2025, en baisse de 7 % par rapport aux 371,3 milliards FCFA enregistrés un an plus tôt. Ce recul s’explique principalement par l’arrêt de la commercialisation du fuel lourd, segment historiquement générateur de volumes importants.

Le résultat des activités ordinaires ressort à 6,9 milliards FCFA, soit une baisse de 14 % sur un an, impacté à la fois par la contraction du chiffre d’affaires et la diminution des dividendes perçus des filiales.

Le résultat net suit la même tendance, s’établissant à 5 milliards FCFA, contre 5,8 milliards FCFA à la même période de 2024.

Malgré ce contexte moins favorable, la société conserve une position dominante sur le marché sénégalais, avec 143 stations-service et des activités diversifiées dans le GPL, les lubrifiants et les carburants aviation.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot