Connect with us

Economie

UEMOA : le solde de la balance des paiements ressort excédentaire de 15,8 milliards en 2020

Avatar

Publié

le

Malgré le contexte de la crise sanitaire de la COVID-19, le solde global de la balance des paiements a augmenté de plus de 14 milliards FCFA en 2020.

Dans un contexte mondial marqué par la pandémie du coronavirus, le solde global de la balance des paiements s’est dégradé. Le solde global de la balance des paiements est passé de 1 635 milliards FCFA en 2019 à 15,8 milliards en 2020. C’est une baisse de 1 619 milliards FCFA. Cette baisse s’expliquer par une réduction des entrées nettes de capitaux, une aggravation du déficit courant.

Le solde courant s’est dégradé de 16,7 % en un an à cause de l’augmentation du déficit de la balance des biens et services pour s’élever à -5 102 milliards FCFA. Le déficit de la balance commerciale ressortirait en dégradation de 14,7 %, en raison d’une baisse des exportations (-6,9 %) plus prononcée que celle des importations (-5,2 % ). L’évolution des exportations résulterait essentiellement du recul des réexportations (-46,0 %) ainsi que des ventes de pétrole (-38,6 % ), de coton (-16,0 %), de cacao (-5,3 %) et de noix de cajou (-0,4%) dans un contexte de repli de la demande mondiale.

La chute des flux touristiques à cause de la pandémie de la COVID-19 (-40,3 %), a augmenté le déficit de la balance des services. Toutefois, la réduction de la facture du fret (-2,2 % ) subséquente à la baisse attendue des importations contribuerait à atténuer l’aggravation du déficit des services.

Le solde du compte de revenu primaire s’établirait à -2 281,7 milliards, en dégradation de 2,7 %, sous l’effet de la hausse des paiements d’intérêts au titre de la dette publique et des dividendes aux investisseurs étrangers.

Enfin, l’excédent du compte du revenu secondaire a augmenté de 11,9 % tiré par l’augmentation des aides budgétaires reçus par les Etats et la hausse des transferts de fonds des migrants.

Lynn-karelle
Expert Etude Sectorielle
ChatBot