L’agence de notation a réalisé la première notation de Sucrivoire, un acteur majeur du marché du sucre en Côte d’Ivoire. Elle a attribué à l’entrprise la note de BBB avec une perspective stable.
WARA a attribué la note de BBB à Sucrivoire, acteur majeur de l’industrie sucrière en Côte d’Ivoire qui produit près de 120 000 tonnes par années. Cette note est synonyme d’une qualité de crédit moyenne et d’un risque crédit quelque peu significatif.
L’agence justifie cette notation par quatre facteurs principaux. D’abord un marché du sucre qui croit et qui est un duopole. Ensuite, la gouvernance jugée saine est le second facteur positif. Ensuite, l’agence a indiqué que le groupe disposait d’une stratégie claire, pertinente et exécutable. Enfin, Sucrivoire est doté d’un bon niveau de flexibilité financière.
Cinq facteurs principaux ont contraint cette note selon l’agence. L’environ politique qui est fragile et la volatilité des politiques publiques de long terme. Ensuite, Sucrivoire a un profil mono-produit couplé à une exposition des activités au domaine du vivant et ses aléas. Par ailleurs, l’agence a révélé un déficit de compétitivité démontré par l’incapacité de Sucrivoire à satisfaire la demande locale en termes de volume et un prix de revient local supérieur au prix d’importation du sucre. De plus, l’agence a indiqué que l’entreprise pouvait améliorer l’exécution opérationnelle. Enfin le niveau de rentabilité qui est insuffisant selon la méthodologie de Wara.
You must be logged in to post a comment Login